="fr"> La revanche de Marie-Antoinette, par Victorine - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 16:15

J'avais acquis ce tableau, il y avait longtemps aux enchères.

Il représentait Marie-Antoinette accompagnée de Louis XVI . Ils étaient représentés de la tête aux pieds, se donnant la main. Marie-Antoinette portait un diadème, le roi une couronne. Dans le regard de la reine, j’avais remarqué un air cruel, comme un désir de vengeance. Au fond, je n'aimais pas ce tableau car il me faisait peur et m’intriguait. Je l’avais accroché face à mon canapé.

Au bout d'un certain temps,  je remarquai que Marie-Antoinette et son roi avançaient de jour en jour. J'avais à mesure que passaient les jours et qu’ils avançaient vers moi, une peur de plus en plus paralysante. L’idée me vint un jour de brûler ce tableau maudit. Mais  à chaque fois que je m’en approchais pour le décrocher, je voyais la bouche  de cette reine s'arrondir et quand j’essayais d’en approcher une allumette, je sentais son souffle sur mon allumette ! Impossible de me débarrasser de ce satané tableau !

Pendant quelques jours je cessai d’aller dans mon  salon  parce que, il faut l’avouer, j'avais très peur !

Au bout d'un mois, las d’être reclus entre chambre et cuisine,  je retournai dans le salon et je vis bien en évidence sur mon petit guéridon, un billet blanc orné d'une jolie écriture violette .Je pris ce billet et voici ce que je lus :

" Tu t'appelles Gustave De La Fontaine et moi je me nomme Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, reine de France et de Navarre. Pour  t'expliquer ton arrière-arrière-arrière-arrière … grand-père était mon bourreau  quand je suis montée sur la guillotine. Et tu vas donc en ressentir les conséquences ! Prends garde !                          

Marie-Antoinette "

Après avoir lu ce billet je regardai attentivement ce tableau. Je ne vis plus Marie-Antoinette et Louis XVI. À la place je me vis moi-même, la tête dans la guillotine et debout à côté, Marie-Antoinette le sourire aux lèvres.

Victorine, 4B,

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages