="fr"> Visite nocturne du site d'impression d'Ouest-France - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 22:19

Ce lundi 26 janvier, avec toute la classe de 4e B, je suis allée visiter l’usine Ouest France de Chantepie grâce au projet « classe presse » que nous menons depuis le début de décembre 2014. Mme Boulbin, Mme Pennors ainsi que M. Huiban nous ont accompagnés du départ de Quintin à 20 heures jusqu’au retour à 1h 30 le lendemain.

À Chantepie, nous avons été accueillis par un guide. Sachez, nous a-t-il dit, que l’Ouest France est le 1er quotidien régional français et qu’il est le 6ème quotidien européen par sa diffusion. Il comprend 53 éditions.

Nous avons commencé la visite par les différents services : la salle de rédaction, le service des sports… Au plafond nous avons pu voir que des alvéoles absorbent les bruits divers, d’ordinateurs par exemple. Puis nous nous sommes dirigés vers la salle de préparation des plaques offset qui sont ensuite fixées sur les rouleaux des rotatives lors de l’impression. Ces plaques cyan, magenta, jaune et noirs sont imprimées au laser dans une pièce aux éclairages jaunes conçus pour ne pas les abimer. Les zones de couleurs de ces plaques en aluminium sont hydrophobes et attirent l’encre qui est déposée point par point sur le papier. Deux plaques offset nous ont été offertes et sont exposées en bonne place dans notre classe.

100 tonnes de papier sont écoulées chaque soir, une bobine peut peser une tonne, une demi-tonne ou un quart de tonne.

Nous avons terminé la visite pas la salle des rotatives, où trônent 5 rotatives de 15 mètres de haut sur 45 mètres de long. Elles impriment et plient 60 000 journaux par heure chacune ! Les journaux sont vérifiés toutes les minutes. Le journal doit être finalisé pour 21h00 afin de lancer l’impression de l’édition la plus éloignée de Rennes à 22h30 car Ouest France promet la livraison des quotidiens avant 7h15. On commence donc par imprimer l’édition de Bayeux/Caen, puis celle de Brest et on termine par l’édition de Rennes.

Ce soir-là, nous avons tous reçus en avant-première le journal de l’édition Bayeux /Caen dont la Une était dédiée au 70e anniversaire d’Auschwitz. Le lendemain, La Une du quotidien de St Brieuc avait sa Une dédiée au crash d’un avion militaire lors d’un exercice multinational en Espagne : un fait assez rare pour le signaler.

Margaux 4B

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages