="fr"> Un nouveau début réaliste pour Pierrot de G.de Maupassant par Coralie - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2015 6 17 /10 /octobre /2015 13:22

Mme Lefèvre habitait une ferme près d’un bois en Normandie. C’était une vieille dame assez forte. Elle portait souvent des robes longues et noires depuis la mort de son mari décédé quelques années auparavant en tombant d’un cheval. Depuis ce temps, elle vivait de son travail et économisait le moindre sou. Au début, des voisins venaient l’aider pour les récoltes mais au bout de quelques mois, ils venaient de plus en plus rarement. Elle avait vécu seule pendant quelques temps. Mais, elle n’arrivait pas à faire tout le travail de la ferme elle-même.

Un jour, alors qu’elle s’occupait de ses animaux, une jeune femme était passée lui demander du travail. En y pensant, elle trouvait que cette aide lui serait très utile même si la dépense la tourmentait. Elle avait donc décidé de lui proposer d’être sa servante. Cette jeune fille s’appelait Rose et venait d’un village voisin. Elle était très pauvre et voulait travailler pour pouvoir se nourrir. Après quelques semaines à la ferme, Rose s’était habituée à s’occuper des animaux, à faire le ménage et à travailler dans les champs avec sa patronne. Depuis son arrivée, Mme Lefèvre avait même pu créer un potager derrière la maison et ensemble, elles semaient, plantaient, binaient, toutes sortes de légumes : courges, pommes de terre, bettes, épinards, poireaux, oignons, … Elles travaillaient beaucoup.

Pendant que Rose s’occupait des animaux à la ferme, Mme Lefèvre en profitait pour aller vendre leurs légumes, les œufs et quelques animaux au marché du village chaque semaine.

Après la récolte, à la fin de l’été, Madame Lefèvre avait demandé à Rose de préparer des légumes et de tuer quelques animaux pour les vendre au marché de la St Michel au village. Rose avait donc récolté les oignons et les avait mis à sécher au soleil.

Or une nuit, …

Coralie, 4D

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages