="fr"> Un nouveau début réaliste pour Pierrot de G.de Maupassant par Justine - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 12:39

Madame Lefèvre était une dame assez âgée mais pas trop, elle vivait seule dans une grande maison en bois. Elle avait pour l'aider une jeune femme prénommée Rose à qui elle versait une rente régulièrement, chaque année. Rose était une jeune femme et avait beaucoup d'idées pour améliorer le quotidien de madame Lefèvre. Elle faisait très bien son travail auprès de madame, même si parfois elle était un peu sotte et maladroite. Madame Lefèvre l'appréciait beaucoup et ne se voyait pas passer le reste de sa vie sans Rose.

Madame Lefèvre ne gagnait plus beaucoup d'argent puisqu'elle ne travaillait pas mais n'était pas pauvre pour autant, bien au contraire. Elle ne jetait jamais son argent par les fenêtres, elle était très raisonnable.

Elle avait un très grand jardin, c'est d'ailleurs dans celui-ci que madame Lefèvre passait la plupart de ses journées. Elle en prenait très grand soin. C'était comme son centre d'intérêt. Dans ce fameux jardin, il y avait beaucoup de légumes, des pommes de terre, des oignons, des radis et plein d'autres encore. Au fur et à mesure que madame tirait ses légumes de la terre, elle les mettait dans une très grande caisse rouge, qu'elle mettait ensuite à l'abri dans son appentis pour pouvoir faire ses soupes de légumes pendant l’hiver. Madame Lefèvre tenait beaucoup à ses légumes et cela, Rose l'avait bien compris.

Or, une nuit,

Justine, 4A, 15 octobre 2015

Partager cet article

Repost0

commentaires

Antonia FONYI 22/10/2015 15:03

Ce n'est pas un commentaire, mais une question : d'où est venue l'idée d'écrire ces nouveaux débuts réalistes de "Pierrot" ?
Merci ! AF

J.Bicrel 22/10/2015 17:53

L'idée m'est venue de proposer ce sujet d'écriture lorsque j'ai travaillé en classe sur la nouvelle réaliste. Les travaux publiés ici sont les corrections des expressions écrites par des élèves de quatrième.

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages