Mme Lefèvre était une riche veuve de Normandie. Elle vivait dans une jolie maison avec sa servante, Rose. Elles étaient amies. Rose et Mme Lefèvre cultivaient des légumes dans le potager derrière la maison. Elles y travaillaient chaque jour et obtenaient de bons résultats. Les jours et les nuits s’écoulaient ainsi, Mme Lefèvre et Rose travaillaient dur mais cela leur semblait normal. Comme elles vivaient dans la campagne près d'une ville, parfois elles y allaient faire quelques achats de nourriture. C’était une ville médiévale, les habitations étaient regroupées et entourées de champs, les rues s’animaient parfois lors des marchés de viande, de tissus et plein d’autres choses. Mais Rose et Mme Lefèvre dépensaient parcimonieusement même si Madame Lefèvre était riche. Les deux femmes pensaient qu'elles étaient bien et tranquilles grâce à la vente de légumes aux gens du village et de la campagne. Mme Lefèvre s'habillait avec coquetterie sans trop dépenser cependant mais Rose, qui était sa servante, était toujours en tenue de servante, avec coiffe et tablier.
Quand la nuit tombait, toutes les lumières s'éteignaient, la campagne et la ville s’endormaient. Le village n'avait jamais entendu de voleurs alors nul ne pensait à laisser son chien dehors. La nuit était le moment le plus calme du village, les animaux nocturnes sortaient de leur cachette pour se chercher la nourriture...Les étoiles brillaient et le bruit du vent faisait un concert formidable. Personne n’était réveillé, sauf les animaux nocturnes. Le jardin de Mme Lefèvre était bien protégé par grille et clôture. Non loin du village et de la maison du Mme Lefèvre se trouvait un trou, pas un trou normal bien sûr ! Un trou si profond que personne ne peut y voir la lumière du soleil pendant le jour. C’était une mine de marne. Les paysans jetaient parfois leur chien dedans pour ne pas payer les taxes ou parce que l’animal était trop vieux. Les paysans ne parlaient jamais de ce trou si effrayant et sombre.
Une nuit, Rose s’était levée pour prendre du l'eau car elle avait soif, mais elle eut le sentiment que quelque chose observait le jardin de Mme Lefèvre. Elle regarda par la fenêtre pour voir s’il y avait des animaux ou bien des paysans qui essayaient d'entrer. Rien, rien n’était visible! Seules la lune et les étoiles brillaient. Elle tourna le dos et remonta dans sa chambre. Elle regarda la fenêtre encore… Le lendemain, tout était normal, le surlendemain aussi. Rose et Mme Lefèvre étaient rassurées.
Or, une nuit, [...]
Rebekka, 4D