="fr"> [Compte-rendu] La visite de la marraine journaliste en 4C - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 19:08

Le 22 janvier Anne Kiesel nous a rendu visite dans la classe pour nous parler de son métier de journaliste. Nous travaillons en effet sur un EPI « informer sans déformer ». Elle est venue aussi et surtout pour nous parler de l’opération « Classe presse » auquel nous participons chacun, elle est notre marraine. 

Anne Kiesel est journaliste à la rédaction Ouest-France (Saint-Brieuc), son domaine est la rubrique maritime parfois aussi la rubrique judiciaire.

Anne Kiesel et ses confrères trouvent leurs informations en allant par eux-mêmes voir les personnes et ils interrogent  les pompiers et policiers plusieurs fois par jour. Il arrive que les personnes ne veuillent pas tout dire ou bien ne veuillent recevoir les journalistes chez elles. Il faut jongler avec la nécessité d’informer, toujours en respectant les personnes et leur dignité.

Tout d’abord un journaliste commence une journée à 9h30, en premier ils font une réunion de planification et ensuite ils recherchent un sujet  et interviewent des personnes dans la journée. Les journalistes travaillent à temps plein et finissent leur journée normalement à 19 h 30 mais très souvent ils débordent et peuvent aller jusqu’à 21h. Quand il arrive un fait-divers important, un gros incendie, par exemple, il est possible de rappeler des pages du journal jusqu’à minuit, et que l’information figure dans l’édition du lendemain. Les pigistes, quant à eux sont des journalistes indépendants payés  à la pige, c'est-à-dire, à l’article ou reportage qu’ils peuvent vendre à différents journaux, sites internet, chaines de télévision ou radio.

C’est dans le cadre appelé l’ours que l’on trouve les mentions obligatoires suivantes : l’éditeur de la publication, le directeur de publication, le nom et l’adresse de l’imprimeur, le dépôt  légal. Sont aussi souvent mentionnés les noms des rédacteurs et des collaborateurs de la publication.

La classe de 4ème C, Jean XXIII

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages