="fr"> [Comptes-rendus] La visite de Marcus de Radio Activ' en 4C et 4D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2018 6 17 /03 /mars /2018 23:51

Le mardi 23 Janvier 2018 au collège Saint Nicolas, nous avons reçu la visite de Marcus, Animateur de Radio Activ’ sur 101.9 FM.Radio Activ’ est une radio associative. Son but est de diffuser des musiques actuelles et des événements ponctuels.

Marcus essaie de faire connaître les artistes tels que « Petit Biscuit » à travers la radio. Il s’occupe d’organiser des concerts sur scène, dans les studios, il retransmet en live, interviewe des artistes, rencontre du public... Quand il y a des manifestations comme La Corrida à Langueux, Marcus est présent pour suivre les événements. Radio Activ’ est beaucoup écoutée sur Saint-Brieuc.

Avant d’être animateur salarié, Marcus travaillait bénévolement dans l’association. Ils sont actuellement trois animateurs salariés. Il y a 70 bénévoles dans l’association de la radio à Langueux et Marcus, rentré en bénévole au début, est salarié depuis 2014.

Il nous a expliqué le fonctionnement de la Radio : elle émet en 24/24. La matinale est assurée de 7h30 à 9h par Sindy. Marcus assure en co-animation avec Nicolas (service civique) le créneau 12/13 heures consacré à la vie locale et l’émission du soir, Activ’ yourself de 18 à 19 h  consacrée à la vie culturelle, aux interviews d’artistes et à la promotion des concerts et spectacles programmés sur le territoire.

Marcus nous a raconté l’entrevue d’un collègue bénévole de la radio avec « Christine and the Queens » le nom de scène d’Héloïse Letissier, une chanteuse auteur compositrice-interprète et pianiste française. L’animateur radio l’a rencontrée avant son succès avec la chanson « Je ne tiens pas debout.»

Nous, élèves de 4eme D avons posé des questions sur son métier, sur les études qu’il faut suivre mais aussi sur le travail en lui-même. Il nous a expliqué l’importance de la gestion de son temps : un animateur prépare ses émissions en planifiant les étapes, il doit être sympathique et toujours de bonne humeur, avoir le sourire quand il parle, il doit parler vite et bien, répondre de façon spontanée, mais il doit quand même préparer chacune de ses émissions afin d’attirer un maximum d’auditeurs.

Du point de vue des études, il est possible d’intégrer une école de radio. Pour intégrer une école de radio, il n’y a pas de pré-requis en terme de niveau d’étude mais plutôt en terme de culture générale. D’autre part, plus l’aisance orale est grande, meilleur c’est ! Il faut être curieux, attentif à la vie locale et aux initiatives des associations et des organisateurs d’événements.

Cette entrevue était très intéressante, nous ne connaissions pas ce métier jusque là.

La classe de 4eme D

 

Marc Mithouard, connu sous le nom de Marcus, est animateur et programmateur de Radio-Activ’ 101.9 FM, 13 Rue des frères benoit - 22360 Langueux, www.radio-activ.com.

Il nous a rendu visite le 23 janvier en classe de 4eme. Il nous a expliqué qu’il y a différents types de radio : des radios commerciales, des radios alternatives et des radios associatives.

Les radios commerciales passent régulièrement de la musique mais aussi beaucoup de publicité, le son est aigu dans le but d’attirer l’attention des auditeurs.

Les radios alternatives passent de la musique ancienne qui n’est plus diffusée sur les autres radios, les personnes d’un certain âge se réjouissent d’entendre une musique de leur époque, elles veulent s’informer sur l’artiste. Les radios alternatives passent quand-même de la publicité.

Radio Activ’ elle, fait partie des radios associatives qui proposent beaucoup de musique composée de petits labels cherchant à se faire connaître petit à petit. La musique diffusée est plutôt issue des scènes actuelles et concerne les artistes émergents et en devenir. Elle diffuse  également des artistes moins exposés médiatiquement, moins présents sur les ondes des radios commerciales. Ces programmes sont destinés à tous, sans critère générationnels. Les radios associatives sont souvent des stations à rédactionnel propre et s’adressent aux habitants d’un territoire. Bien évidemment, certaines radios associatives diffusent également des programmes commerciaux.

Radio-Activ diffuse de la publicité mais cela ne peut excéder 20 % de son chiffre d’affaire.

 

Radio Activ siège à Langueux dans un studio de radio. Il y a trois salariés, deux à temps plein, un à mi-temps et un service civique en plus pour une mission de neuf mois .Un service civique n’est pas un emploi mais une mission d’apprentissage d’un métier.

 . La classe de 4eme C

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages