="fr"> AEP Dans la peau de ... à la manière de Ray Bradbury - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2018 7 16 /12 /décembre /2018 17:25

Je vis dans l’herbe et dans le ciel. Je vis comme une fourmi dans l’herbe ; Je me déplace tout le temps  soit  en volant,  soit en marchant. De là où je suis-je vois de la pelouse, des maisons et des routes. Je mange et je me  déplace . Je suis noire et rouge, lente par apport à d'autres. Si je me pose sur quelqu’un, je lui porte bonheur . Un jour viendra, je mourrai. Adieu !

 

Théo   4D

Je vis le long d'un mur, comme une sardine dans sa boîte. J'attends. Je passe mon temps à attendre. De là où je suis, je vois des têtes brunes ou blondes, toutes tournées dans la même direction. De temps à autre, j'ai le droit à un peu de distraction quand une de ces têtes brunes ou blondes fait une incartade qui déclenche un petit branle-bas. Parfois, je ne les vois plus. Alors, ne reste devant moi qu'un morne alignement de tables et de chaises. Je ne fais rien.Je passe mon temps la bouche grande ouverte à attendre. Comment vous dire ce que je suis quand moi-même je l'ignore ? Je suis léger, léger quand je suis vide mais d'autres fois, rempli, je suis lourd. Trop chargé, je suis prêt de rendre l'âme. Mouillé, je fonds et me dilue peu à peu en une pâte brune et molle. Un jour viendra, on me broiera et je serai remis à neuf, tout frais, tout beau, peut-être même coloré.

J Bicrel

Je vis dans une boîte en carton rectangle avec mon frère, sous une étagère en bois, dans un endroit restreint.

De là où je suis, je vois du noir comme la nuit, mon frère à côté en noir et jaune avec ses quatre pieds. En face de moi, du carton rigide marron clair rugueux. Parfois je vois le jour, avec le soleil et les nuages dans le ciel bleu clair.

J’attends que l’on m’utilise avec mon frère. Je peux rouler très vite sur le goudron parfois chaud, freiner pour ne pas tomber dans les rosiers. Mais quand il pleut,  je reste enfermé et j’attends longtemps.

Je suis de couleur noire et or. J’ai quatre pieds et un bras. J’avance vite selon comment on me projette. Je porte des fils pour me faire tenir.

Un jour viendra, où on ne m’utilisera plus, je serais trop vieux, plus à la bonne taille. Je serais sûrement vendu ou j’irai à la déchetterie. Mes pieds seront usés par le temps, impossible de rouler.   

Alexiane, 4C

Je vis dans un endroit où toutes les couleurs se croisent. Je vis comme un être éphémère qui s’épanouit puis fane. J’attends que l’on vienne me chercher pour que je puisse changer de vie. De là où je suis, je vois passer des tas de personnes, si différentes les unes des autres. Je ne fais pas grand chose à part me rendre de plus en plus rouge pour m’embellir. Je suis pleine de grâce. Ma sœur a été mise sous cloche pour garder une vie. Je serai sûrement partie dans une semaine car mon heure sera venue de rejoindre d’autres espèces dans le vase de cristal. Un jour aussi viendra où la couleur du ciel reflètera les couleurs de ma vie.

Léa, 4C

Je vis au contact de l'homme, posée sur son nez ou alors sur une table ou une armoire, cela dépend.

De là où je suis, je vois tout, je peux voir le ciel tout comme je peux voir le sol, ou même en face, le cahier d’écriture. Parfois de la buée s'agrippe à moi.

Je soigne le défaut de mon propriétaire ou parfois je reste prendre la poussière durant quelques heures quand mon propriétaire m'a oublié avant de partir au travail.

Je suis de couleur unie ou à motifs, selon les goûts de mon propriétaire. Je suis constitué de plastique. Je peux être de toutes formes.

Un jour viendra j’espère où mon propriétaire n'aura plus besoin de moi et ira mieux. Je serai alors en vacances infinies.

Zachalie, 4C

Je vis dans un grand hangar très sombre, avec des lumières électriques et de grandes portes métallisées. Ce hangar est très haut pour accueillir tout le matériel possible.

 

De là où je suis, je vois une grande porte métallisée ouverte sur l’air de la campagne. Je vois divers outils disposés les uns à côté des autres sur un terrain gravillonné.

 

Souvent, je vais dans les champs pour faire des travaux. Je sers  dans l’agriculture et aussi dans différents métiers car je peux soulever toutes sortes de charges.

 

Je suis un engin de grande taille, muni de quatre roues, d'un bras de relevage avant et arrière et d'un cardan. Je suis un complexe assemblage de pièces métalliques et je peux arborer différentes marques.

 

Un jour viendra où je serai si plein de technologie que peut-être je me métamorphoserai en robot.

Kyllian, 4D

Je vis dans un zoo, je vis comme un homme, je fais la sieste, de là où je suis, je vois
plein de touristes me regarder. Je suis poilu et grand, un jour viendra où je deviendrai le roi du zoo.

Gwenlan, 4C

Je vis dans une pièce carrée, sombre ou il règne une chaleur étouffante,  avec plein d'autres de mes congénères.

De là où je suis, je vois une fenêtre avec les volets fermés, une porte violette et une personne assise confortablement dans une chaise.

J’attends d’être allumé pour être utilisé et rechercher  des musiques sur YouTube pour la fête qui se passe dans le salon.

Je suis constitué d'une tour nommée unité centrale et d’un écran ; mon écran est de forme carrée, on me télécommande avec une souris branchée sur la tour.

Un jour viendra, une personne viendra m'allumer pour faire des tas de trucs sur internet : par exemple aller regarder des vidéos de joueurs pro Fortine , faire des recherches pour les cours ou finir le projet voltaire pour le Français.

Émilien, 4C 

Je vis dans une pièce bien éclairée, tout en haut, il ne peut pas y avoir plus haute position que la mienne. De là où je suis, je vois un canapé qui commence à s'abîmer, le carrelage gris sur le sol, une dizaine de coupes et d'autres décorations posées au-dessus de l'étagère qui sert à ranger des livres, pleins de meubles et de chaises qui ne bougent pas. Je ne fais pas grand chose à part attendre. J'observe ce qui se passe autour de moi pour essayer de me distraire. J'attends et ne fais rien, mais je sers tout de même à quelque chose. Je suis plutôt ronde ou ovale, je ne sais pas vraiment. Parfois j'ai chaud, parfois j'ai froid. Les gens m'aiment bien en général. Un jour viendra où on me remplacera car je serai trop fatiguée pour faire mon travail. On me déposera sûrement avec d'autres comme moi dans une boite de tri. Plus tard, peut-être, on me donnera une nouvelle vie.

Zéna, 4D

 

Je vis au bord et dans l’eau. Je vis comme un dauphin qui s’écrase sur la plage. Je fais brûler les pieds au bord de l’eau, je m’envole dans les yeux. De là où je suis, je vois des verrues sous les pieds. Je fais mal quand je suis chaud. Je suis plus ou moins vieux. Un jour viendra où je m’envolerai...

Thomas F 4C

Je vis dans une grande chambre au mur blanc et au parquet doré éclairé  par le soleil. De là où je suis je vois un bureau collé au mur blanc, une vue sur un espace vert, un lit superposé et plein de livres posés sur une étagère. Je sers  à faire apprendre aux gens tous les pays du monde et je peux même tourner sur moi même. Je suis rond et j'ai plein de couleurs sur moi. Un jour viendra où je serai peut-être vendu dans un vide grenier ou peut-être que plus personne ne voudra de moi et je serai à la déchetterie.

Quentin P 4D

Je vis aujourd'hui sur le bord de la mer à l'ombre d'une pierre ovale.

De là où je suis, je vois le liquide transparent s'éloigner petit à petit comme la nuit tombe et fait apparaître ses astres lumineux. l n'y a plus personne dans l'obscurité, je suis tranquille.

Je ne bouge jamais, sauf quand le vent vient me déplacer. Je roule, puis je m'arrête et j'attends encore.

Je suis fin, pas plus d'un millimètre. Je suis comme une personne dans la foule, écrasée par mes camarades ou par autre chose. Je peux aussi être vu comme signe de sécheresse.

Un jour viendra où le liquide m'emportera, où je pourrais me déplacer tellement facilement que je me croirai vivant ou libre. Ou alors qu'un sabot m'engloutisse sur son passage et que je découvre un nouveau paysage et que je n'en ressorte plus !.

Lénaïg P,  4D

Je vis dans une boite de taille moyenne, posé sur une étagère. Je suis accompagné de plusieurs jouets qui m'entourent, je suis souvent placé dans la salle de jeux.De là où je suis, je vois la lumière éteinte, et les fenêtres fermées. J’attends qu'une main vienne m'ouvrir pour ensuite me construire.

Je suis constitué de plusieurs pièces, de plusieurs formes, sur ces pièces il y a des morceaux d'images qui servent à en former une grande. Un jour viendra où on se lassera de me construire et où on me vendra à une nouvelle famille.

Éloïse, 4D

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages