"Voici l'intime défi, donner au présent la phosphorescence du passé. Vivre, c'est tout, sans justification. Ici-haut." (Francis Ponge)
J’ai vu la porte de ma chambre ouverte et la lumière des escaliers rentrait dans ma chambre. J’ai vu ma mère venue me réveiller et ouvrir le velux mais je ne voyais pas tellement car il n’y avait que la lumière des escaliers mais pas celle de ma chambre pour ne pas me réveiller brusquement. J’ai vu à droite de ma chambre mon poster de l’équipe de France qui avait été posé sur mon placard et à gauche de ma chambre la plaque d’immatriculation sur laquelle mon prénom avait été inscrit et juste à côté il y avait ma tour Eiffel venue de Paris et d’autres objets posés sur un meuble.
Quentin H, 4D
J'ai vu le soleil rouge filtré par les nuages gris se lever sur la mer. J'ai vu les premières voitures quitter l'impasse, tous feux allumés. J'ai vu mes deux jeunes voisins attendant leur bus, dans l'ombre de la rue qu'éclairait à peine un pâle réverbère. Puis j'ai vu la file des voitures créant déjà un embouteillage à la sortie de la ville. A mon arrivée, quelques voitures encombraient l'entrée, arrêtées là pour déposer des élèves et fidèle au poste, la directrice qui accueillait les nouveaux arrivants.
JBicrel

Ce matin, je me réveille au son de mon radioréveil. Je serais bien resté quelques minutes au chaud dans mon lit pour dormir et rêver encore un peu, mais c'est l'heure de se lever pour aller au collège.
Mes jambes sont encore engourdies, la lumière me pique les yeux, je somnole encore un peu.
La porte de ma chambre grince et je ressens le métal froid de la poignée, qui me fait frissonner.
En descendant l’escalier, je perçois l'odeur d'une tasse de chocolat au lait bien chaud qui m'attend et qui va m'apporter du réconfort.
Après avoir pris tranquillement mon petit déjeuner en lisant les nouvelles et fait ma toilette, je pars prendre le car. Il fait encore nuit.
J'observe, par la vitre, la route pour rejoindre Jean 23, le ciel est clair, un peu étoilé. Seuls quelques phares de voitures illuminent le paysage. Sinon, c'est le noir absolu avec comme seule lumière, le soleil qui se lève à l'horizon.
C'est le début d'une nouvelle journée d’hiver froide mais ensoleillée.
Gabin T, 4C
Je vois de la boue avec un bâtiment rouge en brique ancien. Devant moi, dans ce terrain boueux, des lignes creuses tracées par des roues, des bosses, … le bruit des moteurs me fait mal aux oreilles. Les motos de plusieurs couleurs mais de même forme sont magnifiques, elles montent des tables à toute allure, me font rêver, mais parfois elles me font peur quand elles se renversent. Des motos prennent des ornières si rapidement pour ne pas prendre de risque. Une moto orange dégage une odeur d’essence sur ce circuit de cross en face de moi (je me demandais ce que je faisais là).
Maxence, 4C
Je découvris une entrée avec des personnes qui nous accueillaient. En face une grande allée bordée d’arbres et devant nous, un grand dôme se dressait. Le n° 293 était inscrit sur une porte que j’ouvris, je vis un grand salon avec un coin cuisine, trois chambres, une jolie terrasse en bois.
Plus tard, je suis allé dans ce dôme qui m’intriguait. A l’intérieur, il y avait des arbres, une petite rivière avec une cascade, des filaments roses, des poissons et des boutiques. Je continuai à m’avancer et découvrit une piscine dans laquelle je me jetai.
Lucas,
Les enfants s'amusent dans une piscine garnie de bouées. Il fait tellement chaud que je préfère les voir dans l'eau. En contrebas, une voiture de sport circule à vive allure. Elle devrait ralentir car pour rejoindre le mont Choungui, il y a des virages et les précipices sont nombreux. Demain, les vacances seront finies et le lycée polyvalent rouvrira ses portes. En fin de semaine, nous pourrons assister au mach entre les deux équipes locales dans un stade de foot avec une herbe bien verte : les restrictions d'eau ne s'appliquent pas pour cet endroit
Saad 4D