Avec les mots : Photographie, je(u), plume, furet, étoile, espace, football, bleu, herbe, meurtre, livre, manga, carte, parquet, table, voiture.
Marc prit sa voiture pour aller voir le mach de football des bleus. C’était la première fois qu’il allait voir un mach de football. Arrivé sur le terrain, il vit de l’herbe. A la fin du mach, la France avait battu la Croatie 4-3 en finale de coupe du monde ce qui faisait la deuxième étoile. Après ce match, Marc alla prendre une photo avec les joueurs. Cette petite séance de photographie finie, il alla boire un verre. Sur la table à laquelle il s’assit, il vit un livre avec les règles du jeu de cartes « Passe à coté » et il y avait aussi un manga intitulé « Meurtre dans l’espace ». En rentrant chez lui, Marc vit que ses poulets perdaient leurs plumes et il se demanda pourquoi. Après il alla voir si son furet allait bien. Pour en finir, il enfila des pantoufles pour épargner le parquet de son salon et s’assit sur son fauteuil devant la télévision.
Marie 4 D
Dans l’espace intersidéral, sur l’herbe bleue du terrain de football qui se déplaçait doucement, léger comme une plume, éclairé par des étoiles rouges et scintillantes, je poursuivais, sans carte ni GPS, au volant de mon bolide supersonique un furet dessiné comme un héros de manga. Il avait dispersé sur une table et sur le parquet de ma classe une multitude de photographies de meurtres. Soudain, je perdis le contrôle de ma voiture supersonique et je fus projetée hors du livre, c’était un roman de science-fiction !
J Bicrel
Le match de foot s'est terminé tard. Dans la voiture, je fouille dans mon sac parmi les

jeux de cartes, les livres et les mangas à la recherche de la photographie. Elle nous représente, mon furet et moi, à la poursuite d'une plume. Une magnifique plume d'oie. Nous étions heureux. Mais le lendemain matin, j'avais retrouvé sa cage vide. J'avais eu beau chercher dans toute la maison, pendant des heures, je ne l'ai jamais retrouvé. Depuis, je ne me lasse pas de regarder cette photo. Par la vitre de la voiture, je vois la lune qui déverse sa lumière bleue sur l'herbe humide, et les étoiles qui scintillent, comme des lucioles dans l'espace. Un jour, il a commis un meurtre. On a retrouvé sur la table de la cuisine un cadavre d'oiseau. Après l'avoir puni, j'ai creusé une tombe pour le petit oiseau, et comme le l'avais appelé Pipot, j'ai gravé son nom sur une latte de parquet.
Louise, 4D
JB Gueuze, L'oiseau mort
Tom était en train de lire un livre sur sa table, quand soudain un furet entra dans sa maison à toute vitesse pour lui voler de la nourriture. Il eut peur donc Tom courut se réfugier dans sa chambre, il attendit que le furet parte pour descendre. Il jeta un œil par le trou de serrure de sa porte. Mais le furet était parti. Tom eut une envie de faire un foot dans son jardin. Il revint une heure après dans la maison, mais hélas, le furet était revenu et tous les mangas de Tom étaient déchirés et mangés.
Mathis, 4D