="fr"> [Actualité des Misérables] La lettre d'Emmanuelle, 4C - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 21:17

Paris, le 24 mars 2013

 

Cher Monsieur,

Après avoir vu plusieurs de vos productions, je me permets de vous envoyer un scénario car il me semble que vous êtes le plus à-même de produire le projet sur lequel je travaille actuellement. En effet, je suis réalisatrice, et peut-être avez-vous déjà entendu parler de moi. Je suis Maria Carrière. J’ai réalisé de nombreux films depuis une dizaine d’années, mais celui-ci me tient particulièrement à cœur. Il s’agit de mettre en parallèle la vie de personnages qui ont marqué l’histoire, il y a plusieurs dizaines d’années, avec la vie de personnages vivant dans notre société actuelle. Certaines de vos productions ont traité des sujets similaires avec sensibilité, mais en même temps avec beaucoup d’espoir. Je vous présente donc mon projet qui consiste à porter à l’écran le roman de Victor Hugo Les Misérables.  Je pense qu’il peut plaire à un grand nombre de personnes qui sont concernées soit directement, soit indirectement en connaissant des personnes confrontées à ces problèmes. Bien évidemment, je pense qu’il en faut plus pour vous convaincre d’accepter ma demande…C’est pourquoi j’ai décidé de me focaliser sur un des personnages du roman et de vous démontrer que c’est un héros aujourd’hui. Ce personnage c’est Jean Valjean.

Premièrement, Jean Valjean s’est échappé du bagne. Par conséquent, on peut penser que bien qu’il ait purgé sa peine en 1815, ce dernier est encore dangereux pour la société. Or, après avoir repris sa liberté, il devient quelqu’un de bien, d’honnête et il fait le bien autour de lui. En effet, ce fait ressemble beaucoup à un autre qui s’est passé récemment et dont vous avez sûrement entendu parler. C’est l’histoire de Jacques Lerouge. A sa sortie de prison, l’homme a voulu rendre son incarcération utile même au sein de l’univers carcéral.... Il a ainsi montré qu’il a réussi sa réinsertion par sa prise en charge et sa morale. Si bien que les deux hommes ont fait preuve d’une grande force morale et ils nous prouvent que les gens peuvent vraiment changer. Il me semble que ce fait peut redonner espoir à un grand nombre de personnes.

Deuxièmement, dans le roman, Jean Valjean honore la promesse qu’il a faite à Fantine en allant chercher Cosette qui est maltraitée par les Thénardier. C’est ainsi que cet acte héroïque m’a fait penser à un autre acte très ressemblant. Un soir de réveillon, un homme a sauvé la vie d’un nourrisson qui est tombé par terre car sa poussette a été renversée et cassée à cause de ses parents, très alcoolisés, qui ont tabassé des passants dans la rue. Sans cet homme, le nourrisson aurait pu être piétiné. Cet homme et Jean Valjean ont fait preuve d’attention et de dévouement envers les enfants. Je considère cette qualité très importante et je souhaite que beaucoup de personnes réagissent de la même manière.

Troisièmement, après que Jean Valjean est devenu honnête, tout va bien pour lui. Mais lorsqu’il apprend qu’un homme est accusé à sa place, il n’hésite pas à dévoiler sa véritable identité pour éviter à un innocent d’être puni à tort. C’est ainsi que j’ai pensé à quelque chose que j’ai lu dans les journaux récemment. Une voiture qui a percuté, tué un homme et blessé quatre personnes a été arrêtée. Un homme est passé au tribunal mais au moment d’être envoyé en prison, la femme qui avait prétendu être passagère ce soir-là s’est dénoncée comme coupable. Sur le coup, elle a paniqué et a eu le temps d’échanger sa place avec le passager qui avait beaucoup bu le soir-là. Par conséquent, Jean Valjean et cette femme ont été honnêtes et se sont montrés justes et courageux en assumant leur identité et leurs actes. Ils n’ont pas laissé quelqu’un d’innocent être condamné à leur place. J’estime qu’il faut assumer ses actes jusqu’au bout.

Pour tenir de rôle de Jean Valjean, je pense à l’acteur Jean Reno. Physiquement c’est un homme grand, charpenté qui peut aussi bien jouer un rôle tragique, dramatique qu’un rôle où il incarne un personnage au grand cœur, sensible et attachant.

J’attends avec impatience votre réponse que je souhaite très sincèrement positive.

Veuillez recevoir, cher Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

  Maria Carrière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages