Henry Moustache.
12 rue de la cathédrale.
22800 Saint Brieuc.
06 ** ** ** **
Monsieur Barbe,
Rue de Nantes
75000 Paris
A Saint-Brieuc, le 01/04/13.
Objet ; demande d'adaptation du roman Les misérables au cinéma.
Monsieur,
Je me présente je m'appelle Henry Moustache, réalisateur, je souhaite adapter le roman Les Misérables de Victor Hugo (1815) sur grand écran. J'ai l'ambition, grâce à cette adaptation, de faire prendre conscience au public qu'il existe encore aujourd'hui des enfants subissant de la maltraitance. J'estime en effet que ce roman est toujours d'actualité. Toutefois, ce projet représente un coût financier important, c'est pourquoi, j'ai besoin de fonds. Votre soutien me serait d'une grande utilité pour mettre en œuvre ce projet.
Afin de vous convaincre je vous présente ma vision de ce roman par le personnage de Cosette que j'affectionne particulièrement. Cette dernière, a été confiée aux Thénardier, un couple d'aubergistes, par sa mère, Fantine qui devait se séparer d'elle pour pouvoir travailler. Mais ce couple la maltraite. Elle est ensuite achetée par Jean Valjean. À l'âge de quinze ans elle est devenue très jolie, lors d'une promenade avec Jean Valjean elle remarque un beau jeune homme et au fil du temps ils finissent par se marier. Je considère Cosette comme un personnage courageux.
Selon-moi, Cosette représente également ce qu'on peut appeler de nos jours une forte ascension sociale, en effet elle se marie avec Marius. D'après le documentaire « Les misérables du roman à la réalité » diffusée sur France 5, nous pouvons rapporter le cas de Cosette à celui de Charlotte, qui a vécu « l'enfer » pendant dix ans, battue, humiliée et terrorisée. Comme Cosette elle a réussi à se sortir de cette situation, à l'aide de l'amour.
Il me semble qu’Alexandra Lamy serait l'actrice idéale pour incarner ce personnage. Tout d'abord, elle correspond au physique de Cosette, yeux bleus, cheveux châtains avec des mèches dorées. De plus, elle est sensible et pour ma part j'estime que c'est l'une des meilleures actrices françaises que l'on puisse trouver aujourd'hui.
En espérant vous avoir convaincu et pouvoir vous rencontrer ultérieurement dans le but de vous exposer au mieux mon projet cinématographique, veuillez agréer, Monsieur, l'expression des mes salutations distinguées.
Henry Moustache.