="fr"> [Actualité des Misérables] La lettre de Léa, 4A - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 09:41

 

 

Léa C

Réalisatrice

25800 QUINSTOWN

 

 

Tom Hooper

Producteur

75018 Paris

 

                                                                À Quinstown , le 30 Mars 2013

            Monsieur,

            Je m’appelle Léa C. et mon projet est d’adapter Les misérables au cinéma car je pense qu’il est toujours d’actualité. Pour cela il me faut réussir à obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de ce film et vous convaincre d’accepter  de produire mon scénario.

            Tout d’abord,  je pense que ce roman est toujours d’actualité car il prend en compte des faits encore actuels aujourd’hui qui ont marqué les esprits. Prenons le cas de Cosette. C’est une enfant et la maltraitance des enfants est un sujet qui me touche. Dans le roman c’est une petite fille triste, maigre, blême marquée par l’adoption des Thénardier et par sa séparation avec Fantine. Nous pouvons la qualifier comme courageuse. Aujourd’hui nous la voyons même comme une héroïne car elle a pris une place importante dans le roman

            Premièrement l’événement qui a marqué l’histoire des Misérables est bien-sûr l’adoption de Cosette par les Thénardier et sa séparation avec Fantine. Cosette devient alors esclave de ses maîtres et perd toute sa joie de vivre, se referme sur elle-même, devenant  une enfant triste, maigre, faible …. Je pense que Victor Hugo met alors en avant la pauvreté et l’injustice sociale de son époque. Cette situation est  encore actuelle aujourd’hui, on peut la comparer à la maltraitance sur mineur. La maltraitance infantile existe toujours de nos jours. Elle désigne des  mauvais traitements physiques, psychologiques ou sexuels infligés à des enfants ou adolescents traités avec brutalité, rigueur ou sévérité. Les victimes sont souvent dépendantes et sans défense. La maltraitance a souvent des conséquences durables sur la santé physiologique et psychique. Je pense que ce cas représente bien la vie de Cosette. Aujourd’hui 25% à 40% des enfants déclarent être maltraités. Selon moi Cosette représente bien ces enfants aujourd’hui.

 

            Grâce à ces arguments qui vous montrent que le roman Les misérables est encore actuel de nos jours, j’espère vous convaincre d’accepter ma proposition.

 

            Deuxièmement le mariage de Cosette et Marius est aussi un évènement qui la rend une héroïne car elle nous montre qu’après une enfance difficile, elle peut changer de vie et être heureuse. Elle fait preuve de courage et arrive à surpasser cette enfance difficile. Elle rencontre Marius qui fait tout son bonheur et elle l’épouse. Encore une fois cet événement est actuel car le mariage reste une étape de la vie  pour presque tous les couples, le mariage est défini comme traditionnel. Que ce soit par le mariage ou par d’autres moyens, la destinée peut toujours changer. Ainsi, Daniel Guichard a eu une enfance difficile, il a perdu son père et a dû travailler aux  halles de Paris pour vivre. Il a réussi à se reconstruire et est devenu un chanteur connu, comme Cosette il a réussi sa vie après une enfance difficile.

            Pour jouer le rôle de Cosette, j’ai choisi Manon Chevalier qui a tourné dans le film La Môme, j’estime  qu’elle pourrait bien retracer l’enfance de Cosette car elle joue le rôle d’une petite fille pauvre aussi et abandonnée par son père. Elle vit une enfance plutôt difficile et  essaye de s’en sortir en chantant dans les rues ; elle donne aussi l’impression d’être misérable comme Cosette. Marion Cotillard , elle,  peut représenter la vie de Cosette adulte. C’est une actrice très reconnue qui pourrait attirer beaucoup de spectateurs et donc assurer la réussite de ce film. De plus  Marion Cotillard a joué le rôle d’Edith Piaf, qui est une adulte qui essaye de se créer  un avenir dans la chanson, avec peu d’argent et un passé difficile. Je pense que cette histoire rappelle  quelques moments de la vie de Cosette. C’est pour cela que selon moi ces deux actrices reflètent bien la vie de Cosette, j’espère que ce choix vous satisfait.

En conclusion, je vous ai présenté la base de mon projet et j’espère qu’il vous a convaincu et j’attends de vos nouvelles au plus vite.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées..

Léa C

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages