="fr"> [Actualité des Misérables] La lettre de Maël, 4A - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 19:02

               à Monsieur BARCLAY

Monsieur,

Je suis réalisateur, mon nom est Maël G. et je souhaite adapter le roman Les Misérables au cinéma. Afin de réaliser mon projet ; je vous sollicite pour obtenir les fonds nécessaires à cette réalisation. Ce roman en effet est  toujours d’actualité, en particulier le personnage de Jean Valjean. Tout le monde en France connait ce roman de Victor Hugo de près ou de loin ; il décrit la pauvreté extrême, l’injustice et l’héroïsme du personnage  Jean Valjean.

Jean Valjean est un héros car il cesse de voler et de plus il  devient un honnête homme en sauvant des vies et en gagnant sa vie respectueusement. Ainsi, il a sauvé  « le Père Fauchelevent qui était coincé entre les roues de sa charrette dont tout le poids pesait sur sa poitrine ». Ce passage nous montre que le Bien, l’emporte sur le Mal. Jean Valjean  agit en sauveur ;  il n’est plus tenté  de voler. Ce passage nous rappelle qu’en tout être humain il y a du Bien, et que les hommes peuvent changer.      

D’autre part, c’est Jean Valjean aussi qui a sauvé « Cosette des griffes et de la misère  des Thénardier ».   On peut comparer cet acte à des faits divers actuels : les enfants maltraités par leurs parents et placés dans des familles d'accueil.                                            

C’est Jean Valjean encore qui a secouru  « Marius qui avait reçu une balle dans la clavicule et ne pouvait plus se relever car il avait perdu connaissance ».   Par son courage, sa force et sa ténacité Jean Valjean sort Marius, inconscient,  du champ de bataille.   Aujourd’hui, nous vivons également  des situations semblables  lors de braquages dans les quartiers où règne la pauvreté. En effet, certaines personnes n’hésitent pas  à secourir des gens en situation de danger.

Ainsi ce personnage de Jean Valjean est complexe, au début, nourri de haine, de «  vol » il finit, après un parcours tourmenté par trouver la bonté, la générosité, la force mentale  et physique, le courage et l’amour.

Quant à l’acteur que je choisirais,  je suis convaincu que Gérard Depardieu incarnerait parfaitement ce rôle de Jean Valjean de par sa force, son courage et son caractère « dur », mais derrière cela se cache un homme généreux.    

Dans l’attente de votre réponse, croyez, Monsieur, en ma sincère considération.                                                                                                

                                                                                                                        Maël  G.      

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages