à Monsieur BARCLAY
Monsieur,
Je suis réalisateur, mon nom est Maël G. et je souhaite adapter le roman Les Misérables au cinéma. Afin de réaliser mon projet ; je vous sollicite pour obtenir les fonds nécessaires à cette réalisation. Ce roman en effet est toujours d’actualité, en particulier le personnage de Jean Valjean. Tout le monde en France connait ce roman de Victor Hugo de près ou de loin ; il décrit la pauvreté extrême, l’injustice et l’héroïsme du personnage Jean Valjean.
Jean Valjean est un héros car il cesse de voler et de plus il devient un honnête homme en sauvant des vies et en gagnant sa vie respectueusement. Ainsi, il a sauvé « le Père Fauchelevent qui était coincé entre les roues de sa charrette dont tout le poids pesait sur sa poitrine ». Ce passage nous montre que le Bien, l’emporte sur le Mal. Jean Valjean agit en sauveur ; il n’est plus tenté de voler. Ce passage nous rappelle qu’en tout être humain il y a du Bien, et que les hommes peuvent changer.
D’autre part, c’est Jean Valjean aussi qui a sauvé « Cosette des griffes et de la misère des Thénardier ». On peut comparer cet acte à des faits divers actuels : les enfants maltraités par leurs parents et placés dans des familles d'accueil.
C’est Jean Valjean encore qui a secouru « Marius qui avait reçu une balle dans la clavicule et ne pouvait plus se relever car il avait perdu connaissance ». Par son courage, sa force et sa ténacité Jean Valjean sort Marius, inconscient, du champ de bataille. Aujourd’hui, nous vivons également des situations semblables lors de braquages dans les quartiers où règne la pauvreté. En effet, certaines personnes n’hésitent pas à secourir des gens en situation de danger.
Ainsi ce personnage de Jean Valjean est complexe, au début, nourri de haine, de « vol » il finit, après un parcours tourmenté par trouver la bonté, la générosité, la force mentale et physique, le courage et l’amour.
Quant à l’acteur que je choisirais, je suis convaincu que Gérard Depardieu incarnerait parfaitement ce rôle de Jean Valjean de par sa force, son courage et son caractère « dur », mais derrière cela se cache un homme généreux.
Dans l’attente de votre réponse, croyez, Monsieur, en ma sincère considération.
Maël G.