="fr"> [Actualité des Misérables] La lettre de Martin, 4C - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 09:03

           Cher monsieur,

          Je me nomme Jacques Lafève, je suis réalisateur de cinéma et je souhaite vivement adapter le merveilleux roman de Victor Hugo, Les Misérables, à l’écran. Ce livre, étudié par tous les écoliers français comme nous l’avons été vous et moi auparavant, est un tableau extrêmement intéressant et enrichissant sur la politique et la société française au dix-neuvième siècle. Or, ce roman est plus que jamais d’actualité. En effet, bien qu’appartenant à un autre siècle, les personnages illustrent bien la société actuelle. Par exemple, je pense tout particulièrement à Jean Valjean.

          Premièrement, à l’image de ce dernier, sauvant Cosette des mains des Thénardier qui l’ont maltraitée, l’ont battue, lui ont fait faire les tâches les plus ingrates, de nombreuses associations agissent pour aider les enfants en situation difficile. Celles-ci, comme l’association « Enfance et Partage »,  luttent activement contre la maltraitance des enfants. Comme vous l’avez sans doute compris, mon histoire comporterait des scènes évoquant des faits similaires.

          Deuxièmement, un autre événement du roman m’a interpellé. Jean Valjean a sauvé Marius du champ de bataille quand ils résistaient aux gardes royaux. De nos jours, des milliers de soldats français partent au front de nombreux pays, essayer de rétablir la paix. Ces hommes risquent leur vie pour sauver les autres, à l’image de Jean Valjean.

          Aussi, pour incarner cet admirable héros du livre de Victor Hugo, j’ai choisi Robert Downey Jr. Non seulement celui-ci joue régulièrement dans des films d’action, de suspens, adaptés ou non de romans, comme Sherlock Holmes mais je dois également avouer que j’apprécie énormément cet homme en tant qu’acteur et personne.

          Par ces exemples, cher Monsieur, j’ai tenté de vous convaincre et je souhaite plus que tout que vous acceptiez ma requête. J’ai hâte de lire votre réponse afin de savoir si mon histoire sera produite en film !

  Veuillez, cher Monsieur, accepter mes salutations les plus dévouées.

 

                                                                                                        Jacques Lafève.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages