Cher monsieur,
Je me nomme Jacques Lafève, je suis réalisateur de cinéma et je souhaite vivement adapter le merveilleux roman de Victor Hugo, Les Misérables, à l’écran. Ce livre, étudié par tous les écoliers français comme nous l’avons été vous et moi auparavant, est un tableau extrêmement intéressant et enrichissant sur la politique et la société française au dix-neuvième siècle. Or, ce roman est plus que jamais d’actualité. En effet, bien qu’appartenant à un autre siècle, les personnages illustrent bien la société actuelle. Par exemple, je pense tout particulièrement à Jean Valjean.
Premièrement, à l’image de ce dernier, sauvant Cosette des mains des Thénardier qui l’ont maltraitée, l’ont battue, lui ont fait faire les tâches les plus ingrates, de nombreuses associations agissent pour aider les enfants en situation difficile. Celles-ci, comme l’association « Enfance et Partage », luttent activement contre la maltraitance des enfants. Comme vous l’avez sans doute compris, mon histoire comporterait des scènes évoquant des faits similaires.
Deuxièmement, un autre événement du roman m’a interpellé. Jean Valjean a sauvé Marius du champ de bataille quand ils résistaient aux gardes royaux. De nos jours, des milliers de soldats français partent au front de nombreux pays, essayer de rétablir la paix. Ces hommes risquent leur vie pour sauver les autres, à l’image de Jean Valjean.
Aussi, pour incarner cet admirable héros du livre de Victor Hugo, j’ai choisi Robert Downey Jr. Non seulement celui-ci joue régulièrement dans des films d’action, de suspens, adaptés ou non de romans, comme Sherlock Holmes mais je dois également avouer que j’apprécie énormément cet homme en tant qu’acteur et personne.
Par ces exemples, cher Monsieur, j’ai tenté de vous convaincre et je souhaite plus que tout que vous acceptiez ma requête. J’ai hâte de lire votre réponse afin de savoir si mon histoire sera produite en film !
Veuillez, cher Monsieur, accepter mes salutations les plus dévouées.
Jacques Lafève.