Écoutez l’histoire qui est arrivée un jour au fils d’un meunier à la campagne.
Un meunier travaillait dur avec son fils depuis très tôt le matin. Ce jour-là, lorsque le meunier n’eut plus beaucoup de blé, il prévint son fils que la fille d’un vilain viendrait leur apporter du blé le lendemain matin. Cette nuit-là le jeune homme tant il se demandait qui était cette femme, ne put dormir la tête tranquille. Le matin arriva enfin, le jeune attendait la demoiselle de pied ferme et avec impatience. Au loin, il vit une silhouette marchant auprès d’un âne qui avait un sac sur le dos. Elle s’approchait lentement, le jeune meunier ne pouvait détacher ses yeux de la gracieuse silhouette …
De loin le père qui regardait cette scène se dit « Ma foi, mon garçon est en train de tomber amoureux. »
Un peu plus tard, le blé livré et la jeune fille partie, le fils lança à son père : « Je suis amoureux, donnez-moi des conseils. Que vais-je faire ?
_ Mmm…il faut que tu te lances dans cette aventure !», dit le père en riant.
Le fils, jeune étourdi ne réfléchit pas à son que son père disait, il s’empressa de l’appliquer. Écoutez ce qu’il fit :
Lorsque le jeune homme aperçut sa dulcinée avec son âne sur la place du village, il rencontra la jeune femme et se mit à se jeter à plusieurs reprises sur le sol, à ses pieds .La jeune fille s’esclaffa et partit raconter cette scène à son père. Il rit aux éclats avec elle.
Or, comme les deux pères étaient amis, l’un en parla à l’autre et tout fut expliqué. La jeune fille avait comprit ce qu’avait voulut lui dire le jeune homme, elle en avait ri aux éclats mais cette fois de bonheur. Alors, une histoire d’amour commença pour notre jeune meunier et notre gracieuse demoiselle.
Retenez donc, messires, qu’il faut toujours réfléchir avant d’agir.
Loïc, 5C, janvier 2013