="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Étienne, 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 16:49
 Le précieux jambon  

Je vais vous raconter l'histoire d'un riche paysan vivant avec sa femme. À quelques pas de chez eux, vivaient deux frères pauvres et affamés. Noël approchait et l'un des frères dit à l'aîné :

« Jean! Viens, il faut que je te parle.

-Oui, que veux-tu me dire? répondit Jean.

-On meurt de faim ! Dans une semaine, c'est Noël et si on continue comme ça, Noël va nous passer sous le nez !

-Je te comprends, reprit Jean, mais notre dernière vache est morte au début de l'hiver.

-Oui, je sais mais j'ai réfléchi, écoute bien : j'ai entendu dire que nos voisins avaient fait saler un jambon pour Noël alors j'ai pensé qu'on pourrait aller le dérober cette nuit et on aura de quoi tenir jusqu'à la fin de l'année. »

Après quelques instants, Jean lui répondit :

« Prends un pied de biche, une brouette et un couteau et prépare-toi pour ce soir car nous irons chercher ce jambon salé ! »

La nuit tomba. Les frères se préparaient alors que le paysan et sa femme se couchaient. Arrivés devant la demeure du paysan, l'aîné, qui s'appelait Guillaume, dit à Jean:

« Je vais te dire mon plan: tu vas à l'étable, tu effraies les vaches qui vont meugler. Le paysan va se réveiller...pendant ce temps, j'entre dans la maison chercher le jambon. Dès que je l'aurai trouvé, je sifflerai, ce sera le signal. Tu viendras sous la fenêtre et je te lancerai le jambon dans la brouette. As-tu compris?

-Oui, répondit Jean d'un air sérieux. »

Puis les deux frères se séparèrent. Le soir venu, ils étaient prêts. Guillaume prit le pied de biche et ouvrit la porte, ce qui provoqua un énorme bruit. CLAAPPP!!!

Le paysan se réveilla mais il se dit que ce n'était qu'un rêve. Pourtant, lorsqu'il entendit ses vaches meugler, il prit sa hache et alla voir ce qui se passait. Il descendit jusqu'à l'étable.

Pendant ce temps, l'aîné entra dans la maison et regarda un peu partout... Pas de trace du jambon... Peut-être était-il dans la chambre du paysan?

Il ouvrit doucement la porte de la chambre et aperçut le jambon suspendu au-dessus du lit. La femme qui somnolait se réveilla à moitié. Croyant que c'était son mari, elle lui demanda:

« Où étais-tu passé? »

Le voleur, surpris, lui répondit:

« J'étais à l'étable »

Et la jeune femme se rendormit. C'est alors que le vilain prit le jambon, ouvrit la fenêtre et fit le signal. Jean arriva très vite. L'aîné lança le jambon par la fenêtre .La précieuse viande atterrit dans la brouette. Le bruit de la chute du jambon fit sursauter la femme qui sauta de son lit et hurla ! Son mari arriva, furieux, brandissant sa hache face aux deux voleurs tétanisés de peur. Ils avouèrent et demandèrent pardon au couple. Ces derniers, qui avaient bon cœur, invitèrent leurs voisins à partager le repas de Noël, le jambon était au menu ...

 

On peut rencontrer des difficultés mais voler ne doit pas être la solution, Messeigneurs ! Le partage en revanche peut en être une.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages