="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Alexandre, 5B - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 22:43

Le gros jambon


 OYEZ ! OYEZ ! Gentes dames et damoiseaux, venez écouter l’histoire d’un riche paysan et de sa femme.  

Jadis vivait un riche paysan qui salait son jambon à l’approche de l’hiver, mais deux bandits avaient l’intention de le lui voler.

A la nuit tombée, l’un des voleurs fit un trou dans le mur de clôture, examina les lieux  puis entra avec son compagnon dans la maison du paysan. Mais celui-ci se réveilla et sortit de la chambre. C’est ainsi que l’un des malfrats entra dans la chambre et se fit passer pour le mari :

« Ma mie, où avons-nous mis le jambon ?

-Sire, il est à la cave ! Vous-rappelez vous ? »

Le mari revint à cet instant mais le voleur qui, je pense, était habile, l’évita et partit. Le bandit, très rapide, arriva à la cave ; mais son ami, qui n’était pas au courant, alla lui aussi dans la chambre  et demanda à la femme, qui était bien réveillée cette fois, où était le jambon. La femme affolée s’écria :

« SIRE ! Il y a un bandit dans la chambre »

Le paysan alerté écrasa le vaurien de tout son poids. L’autre bandit quant à lui avait pris la poudre d’escampette avec pour butin, un bon gros jambon fraîchement salé. Alors la femme se souvint, mais trop tard, de sa discussion avec le voleur.

Cette histoire vous le montre, à vouloir tout gagner,  tout le monde peut perdre quelque chose : ici le paysan perdit son jambon et le voleur, son compagnon.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages