Le gros jambon
OYEZ ! OYEZ ! Gentes dames et damoiseaux, venez écouter l’histoire d’un riche paysan et de sa femme.
Jadis vivait un riche paysan qui salait son jambon à l’approche de l’hiver, mais deux bandits avaient l’intention de le lui voler.
A la nuit tombée, l’un des voleurs fit un trou dans le mur de clôture, examina les lieux puis entra avec son compagnon dans la maison du paysan. Mais celui-ci se réveilla et sortit de la chambre. C’est ainsi que l’un des malfrats entra dans la chambre et se fit passer pour le mari :
« Ma mie, où avons-nous mis le jambon ?
-Sire, il est à la cave ! Vous-rappelez vous ? »
Le mari revint à cet instant mais le voleur qui, je pense, était habile, l’évita et partit. Le bandit, très rapide, arriva à la cave ; mais son ami, qui n’était pas au courant, alla lui aussi dans la chambre et demanda à la femme, qui était bien réveillée cette fois, où était le jambon. La femme affolée s’écria :
« SIRE ! Il y a un bandit dans la chambre »
Le paysan alerté écrasa le vaurien de tout son poids. L’autre bandit quant à lui avait pris la poudre d’escampette avec pour butin, un bon gros jambon fraîchement salé. Alors la femme se souvint, mais trop tard, de sa discussion avec le voleur.
Cette histoire vous le montre, à vouloir tout gagner, tout le monde peut perdre quelque chose : ici le paysan perdit son jambon et le voleur, son compagnon.