Le jambon volé
« Approchez, braves gens, approchez ! Je vais vous conter une histoire. C’est celle d’un riche paysan et de sa femme, qui vivaient jadis dans une grande maison et avaient salé un jambon pour l’hiver. Près de chez eux vivaient deux voleurs très pauvres qui, je crois, ne possédaient rien à part une misérable cabane.
Un jour qu’ils eurent trop faim, ou plutôt une nuit, les voleurs décidèrent d’aller prendre le jambon. Le premier frappa à la porte, afin d’attirer l’attention du mari. Quand celui-ci arriva, il l’assomma avec un morceau de bois trouvé là, puis resta à le surveiller.
Pendant ce temps, le deuxième était entré par la porte, et arrivait dans la chambre. La femme était seulement à moitié réveillée, et il n’eut aucun mal à savoir où était caché le jambon, car il demanda :
« Ma mie, je crains les voleurs. S’il te plaît, dis-moi où tu as caché le jambon !
- Bien sûr, répondit la femme sans se méfier, il est dans la cuisine, suspendu auprès de la cheminée.
- Merci, je vais le mettre en sûreté ailleurs », dit le voleur en repartant.
La porte s’ouvrit tout à coup et le mari entra. Il avait réussi à se débarrasser du premier voleur, qui, ayant trop faim, était entré dans la cuisine, et s’était assommé en heurtant le linteau de la porte en ressortant. Sa femme s’était rendormie. Vite, le deuxième voleur se cacha sous le lit puis, une fois le danger passé, il rampa jusqu’à la porte et alla à la cuisine.
Le mari entendit bien un peu de bruit, mais comme il n’était pas très fin, il crut que c’était son chat. Il se rendormit, tranquillisé. Le voleur atteignit sans mal la cuisine, attrapa le jambon et retrouva son compagnon dehors. Tout heureux, les deux compères retournèrent chez eux avec leur fameux butin.
Au matin, les paysans virent que le jambon avait disparu. Ils ne s’en inquiétèrent pas longtemps, car ils avaient assez d’argent.
Attention Messeigneurs, protégez bien votre habitat ; ne laissez pas les voleurs entrer et sortir à leur guise. »