La richesse perdue des paysans
Je vais vous raconter l'histoire de deux voleurs qui n'avaient ni or ni de quoi manger. Ces deux voleurs vivaient dans une vieille maison. À côté de chez eux vivaient un riche paysan et sa femme.
À l’heure du coucher le riche paysan cacha son coffre plein d’or sous son lit et sala un jambon qu’il mit sur la table de la cuisine. Le paysan alla se coucher avec sa femme.
Très tard dans la nuit, les deux voleurs pénétrèrent dans la maison du riche paysan. Un des voleurs, attiré par l’odeur du jambon salé, entra dans la cuisine, l’autre montait la garde devant la pièce. Quand le voleur voulut prendre le jambon, il buta contre un banc et tomba lourdement. Le riche paysan se réveilla en sursaut en entendant ce vacarme. Il descendit et vit le voleur qui montait la garde. Le paysan se jeta sur le voleur mais celui-ci assomma le paysan puis monta dans la chambre et s’adressa à la femme du paysan :
« Notre jambon a pris la poudre d’escampette ! » lui dit-il.
Alors la femme se leva et demanda :
« La poudre d’escampette ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? »
Le voleur lui expliqua c’est une poudre pour s’envoler et lui dit que son vrai nom est sel. Puis le voleur regarda partout dans la chambre et trouva un coffre rempli d’or. Il prit le coffre et s’enfuit en disant à la femme du paysan : « Je vais vous chercher le sel » et la femme, sans tout à fait comprendre, approuva. Le voleur descendit et, voyant le paysan se remettre debout, il dit à son comparse qu’il était temps de repartir. Les deux voleurs avaient maintenant or et jambon salé mais triste histoire pour les deux paysans !
Moralité : Vous qui avez or et jambons salés à volonté, dépêchez-vous d’en profiter. Qui rit le matin, le soir pleure, retenez cette leçon, Messeigneurs.