="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Clément, 5B - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 13:24

La richesse perdue des paysans

 

Je vais vous raconter l'histoire de deux voleurs qui n'avaient ni or ni de quoi manger. Ces deux voleurs vivaient dans une vieille maison. À côté de chez eux vivaient un riche paysan et sa femme.

 

À l’heure du coucher le riche paysan cacha son coffre plein d’or sous son lit et sala un jambon qu’il mit sur la table de la cuisine. Le paysan alla se coucher avec sa femme.

Très tard dans la nuit, les deux voleurs pénétrèrent dans la maison du riche paysan. Un des voleurs, attiré par l’odeur du jambon salé, entra dans la cuisine, l’autre montait la garde devant la pièce. Quand le voleur voulut prendre le jambon, il buta contre un banc et tomba lourdement. Le riche paysan se réveilla en sursaut en entendant ce vacarme. Il descendit et vit le voleur qui montait la garde. Le paysan se jeta sur le voleur mais celui-ci assomma le paysan puis monta dans la chambre et s’adressa à la femme du paysan :

« Notre jambon a pris la poudre d’escampette ! » lui dit-il.

Alors la femme se leva et demanda :

« La poudre d’escampette ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? »

Le voleur lui expliqua c’est une poudre pour s’envoler et lui dit que son vrai nom est sel. Puis le voleur regarda partout dans la chambre et trouva un coffre rempli d’or.  Il prit le coffre et s’enfuit en disant à la femme du paysan : « Je vais vous chercher le sel » et la femme, sans tout à fait comprendre, approuva. Le voleur descendit et, voyant le paysan se remettre debout, il dit à son comparse qu’il était temps de repartir. Les deux voleurs avaient maintenant or et jambon salé mais triste histoire pour les deux paysans !

 

Moralité : Vous qui avez or et jambons salés à volonté, dépêchez-vous d’en profiter. Qui rit le matin, le soir pleure, retenez cette leçon, Messeigneurs.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages