Le jambon salé
Ouvrez grand vos oreilles, je vais vous raconter l'histoire d'un paysan et de sa femme. Cette femme tomba gravement malade et elle restait couchée toute la journée.C'est le paysan qui fit les provisions cette année-là pour l'hiver. Il mit les réserves dans le grenier et le jambon près du chaudron accroché à la crémaillère.
Quand le paysan fut couché, deux voleurs pénétrèrent dans la maison.
Le paysan se réveilla, il sortit et il vit un des voleurs, il commença à le pourchasser. Au même moment, l'autre voleur, qui s'était caché vous l'imaginez bien, cherchait les réserves et surtout, le jambon.
Ne le trouvant pas, le voleur se fit passer pour le mari devant la femme. Il lui demanda où était le jambon, et la femme ne s'apercevant de rien dans l'obscurité lui répondit qu'il était devant le chaudron.
Le voleur s'empressa d'aller vérifier et, vous vous en doutez bien, de l'emporter. Mais le paysan arriva à l'instant même où le voleur sortait.
Alors une deuxième poursuite commenca , le paysan pensait que c'en était fini de ce jambon qu'il avait salé la veille, mais un miracle le sauva : le voleur s'embourba et lâcha le jambon, le paysan eut le temps de récupérer son jambon et ses provisions.
C'est par chance que le paysan récupéra son jambon et ses réserves et que de joie sa femme se rétablit.
Comme quoi voler n'est pas toujours gagner.