="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Colleen, 5B - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 19:04

Le jambon salé
Ouvrez grand vos oreilles, je vais vous raconter l'histoire d'un paysan et de sa femme. Cette femme tomba gravement malade et elle restait couchée toute la journée.C'est le paysan qui fit les provisions cette année-là pour l'hiver. Il mit les réserves dans le grenier et le jambon près du chaudron accroché à la crémaillère.
Quand le paysan fut couché, deux voleurs pénétrèrent dans la maison.
Le paysan se réveilla, il sortit et il vit un des voleurs, il commença à le pourchasser. Au même moment, l'autre voleur, qui s'était caché vous l'imaginez bien, cherchait les réserves et surtout, le jambon.
Ne le trouvant pas, le voleur se fit passer pour le mari devant la femme. Il lui demanda où était le jambon, et la femme ne s'apercevant de rien dans l'obscurité lui répondit qu'il était devant le chaudron.
Le voleur s'empressa d'aller vérifier et, vous vous en doutez bien, de l'emporter. Mais le paysan arriva à l'instant même où le voleur sortait.
Alors une deuxième poursuite  commenca , le paysan pensait que c'en était fini de ce jambon qu'il avait salé la veille, mais un miracle le sauva : le voleur s'embourba et lâcha le jambon, le paysan eut le temps de récupérer son jambon et ses provisions.
C'est par chance que le paysan récupéra son jambon et ses réserves et que de joie sa femme se rétablit.
Comme quoi voler n'est pas toujours gagner.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages