="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Doriane, 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 19:45

Une nuit agitée

 

C’est l’histoire d’un riche paysan et de son épouse qui avaient plusieurs enfants. Cette histoire s’est passée en fin d’automne où la neige commençait à tomber sur la campagne. La femme sala un jambon avec son mari pour l’hiver. Le soir, le paysan alla ramasser ses bêtes et laissa son taureau, comme tous les soirs, dans le pré pendant que sa femme couchait leurs enfants. En rentrant, le paysan, qui avait plus d'un tour dans son sac, mit le jambon dans la cave et le remplaça par une buche, qu’il avait  recouverte d’un tissu rose : on pouvait ainsi la confondre avec le jambon. Ensuite il alla se coucher.

Au milieu de la nuit, deux larrons pénétrèrent dans le logis. C’étaient deux frères. L’ainé se dirigea vers la cuisine, quant à l’autre il resta dans le couloir où il y avait les chambres à coucher. Il entra dans la chambre des filles. Tandis qu'il fouillait  dans la cuisine  et ne trouvait pas le jambon, l'aîné des deux frères  entendit un bruit alors sortit vite se cacher dans l’angle de la maison. Le second des frères fit grincer la porte et pour ne pas se faire voir par le paysan, il sortit. Mais Perrine l’une des filles qui ne dormait pas l’avait entendu et prévint son père. Il sortit et alla voir dans le jardin. Pendant ce temps l’ainé montait et il entra dans la chambre de la femme. Le cadet quant à lui s'empara du faux jambon dans la cuisine et il prenait déjà la poudre d'escampette quand il croisa le paysan. Il resta sans voix. Le paysan l’attrapa par les cheveux et l’entraina ainsi dehors et l'aîné des frères, entendant du bruit dehors dit : « C’est toi frère ? »

Alors le paysan se montra avec le frère cadet. Le paysan siffla, un taureau arriva et par ses cornes emporta les deux frères avec le faux jambon.

Le paysan retourna se coucher et le reste de la nuit fut tout à fait paisible pour presque tout le monde.

Quand on veut faire du mal aux autres cela se retourne souvent contre soi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages