Une nuit agitée
C’est l’histoire d’un riche paysan et de son épouse qui avaient plusieurs enfants. Cette histoire s’est passée en fin d’automne où la neige commençait à tomber sur la campagne. La femme sala un jambon avec son mari pour l’hiver. Le soir, le paysan alla ramasser ses bêtes et laissa son taureau, comme tous les soirs, dans le pré pendant que sa femme couchait leurs enfants. En rentrant, le paysan, qui avait plus d'un tour dans son sac, mit le jambon dans la cave et le remplaça par une buche, qu’il avait recouverte d’un tissu rose : on pouvait ainsi la confondre avec le jambon. Ensuite il alla se coucher.
Au milieu de la nuit, deux larrons pénétrèrent dans le logis. C’étaient deux frères. L’ainé se dirigea vers la cuisine, quant à l’autre il resta dans le couloir où il y avait les chambres à coucher. Il entra dans la chambre des filles. Tandis qu'il fouillait dans la cuisine et ne trouvait pas le jambon, l'aîné des deux frères entendit un bruit alors sortit vite se cacher dans l’angle de la maison. Le second des frères fit grincer la porte et pour ne pas se faire voir par le paysan, il sortit. Mais Perrine l’une des filles qui ne dormait pas l’avait entendu et prévint son père. Il sortit et alla voir dans le jardin. Pendant ce temps l’ainé montait et il entra dans la chambre de la femme. Le cadet quant à lui s'empara du faux jambon dans la cuisine et il prenait déjà la poudre d'escampette quand il croisa le paysan. Il resta sans voix. Le paysan l’attrapa par les cheveux et l’entraina ainsi dehors et l'aîné des frères, entendant du bruit dehors dit : « C’est toi frère ? »
Alors le paysan se montra avec le frère cadet. Le paysan siffla, un taureau arriva et par ses cornes emporta les deux frères avec le faux jambon.
Le paysan retourna se coucher et le reste de la nuit fut tout à fait paisible pour presque tout le monde.
Quand on veut faire du mal aux autres cela se retourne souvent contre soi.