Oyez, oyez, braves gens !
Jadis vivait un couple de riches paysans qui n'avaient jamais fêté Noël.
Un jour pourtant, Ils décidèrent de changer leurs habitudes et de le fêter, ils préparèrent plusieurs jambons pour nourrir leurs familles, le paysan les suspendit au plafond de leur cave pour les conserver.
Un soir, alors que les deux paysans dormaient, deux voleurs pénétrèrent dans la demeure, attirés par tous ces jambons. Mais le paysan qui ne dormait que sur une oreille entendit des bruits de chuchotements et se précipita dans la cave : tous les jambons avaient disparu !
Pendant ce temps-là, l’un des voleurs était déjà dans la chambre du couple, il se fit passer pour le paysan et dit à la paysanne :
« Femme, les jambons ont disparu et … »
Brusquement, le paysan entra dans la chambre, surprit un homme qui parlait avec sa femme et, sans réfléchir, prit son javelot qui était toujours près de la porte de la chambre, et le jeta sur l'homme qui s’écroula. La femme avait le sommeil lourd, elle ne fut pas réveillée et le paysan se coucha, rassuré, pensant qu’il retrouverait ses jambons dès le lever du soleil. Quelle nuit mouvementée ce fut pour le riche paysan !
Malheureusement pour lui, ses ennuis n’étaient pas finis : il y avait deux voleurs, l'autre avait réussi à s'enfuir avec tous les jambons et l'espoir d'avoir terminé le travail de son coéquipier.
Cette année-là encore, le paysan et sa femme ne purent pas fêter Noël avec leur famille.
Ce fabliau vous montre, braves gens, que tuer un voleur n’aide pas à retrouver les biens que l'on a perdus.