="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Emma, 5B - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 09:53

Oyez, oyez, braves gens !

Jadis vivait un couple de riches paysans qui n'avaient jamais fêté Noël.

Un jour pourtant, Ils décidèrent de changer leurs habitudes et de le fêter, ils préparèrent plusieurs jambons pour nourrir leurs familles, le paysan les suspendit au plafond de leur cave pour les conserver.

Un soir, alors que les deux paysans dormaient, deux voleurs pénétrèrent dans la demeure, attirés par tous ces jambons. Mais le paysan qui ne dormait que sur une oreille entendit des bruits de chuchotements et se précipita dans la cave : tous les jambons avaient disparu !

Pendant ce temps-là, l’un des voleurs était déjà dans la chambre du couple, il se fit passer pour le paysan et dit à la paysanne :

« Femme, les jambons ont disparu et … »

Brusquement, le paysan entra dans la chambre, surprit un homme qui parlait avec sa femme et, sans réfléchir, prit son javelot qui était toujours près de la porte de la chambre, et le jeta sur l'homme qui s’écroula. La femme avait le sommeil lourd, elle ne fut pas réveillée et le paysan se coucha, rassuré, pensant qu’il retrouverait ses jambons dès le lever du soleil. Quelle nuit mouvementée ce fut pour le riche paysan !

Malheureusement pour lui, ses ennuis n’étaient pas finis : il y avait deux voleurs, l'autre avait réussi à s'enfuir avec tous les jambons et l'espoir d'avoir terminé le travail de son coéquipier.

Cette année-là encore, le paysan et sa femme ne purent pas fêter Noël avec leur famille.

Ce fabliau vous montre, braves gens, que tuer un voleur n’aide pas à retrouver les biens que l'on a perdus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages