="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Honorette, 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 17:09

Je vais vous raconter l'histoire d'un riche paysan, de sa femme et de deux pauvres frères affamés.


Dans la campagne se trouvait une chaleureuse demeure, où vivaient un riche paysan et sa femme qui n'avaient jamais eu d'ennuis. Pour les fêtes de fin d'année, ils se rendirent au village pour acheter des objets pour leur famille. Mais quand ils passèrent devant le meilleur marchand de charcuterie où ils virent un merveilleux jambon tout frais, ils l'achetèrent sans hésiter, puis ils rentrèrent chez eux.

Arrivés dans leur demeure, le paysan dit à sa femme: "Femme, sale le jambon puis laisse-le reposer dans le saloir."

La femme se rendit à la cave où elle rangeait précieusement le sel, elle le prit et remonta. Elle sala son jambon et le mit, puisque son mari le lui avait indiqué, dans le saloir.

Le soir, ils allèrent se coucher mais pendant la nuit, le mari de la femme pressé par un besoin naturel, quitta le lit. Or ce qu'il ne savait pas c'est qu'une rumeur avait été lancée dans tout le village par un voisin jaloux: " Écoutez, braves gens, le jambon le plus cher de la région a été acheté ce matin par le riche paysan et sa femme."

Deux pauvres voleurs, nommés Luc et Jean, avaient entendu cette rumeur, et ils étaient bien décidés à venir voler le jambon. Ils arrivèrent le soir au moment même où le riche paysan fut au petit coin. Luc pénétra dans la chambre tandis que Jean montait la garde dehors mais dans le jardin. Mais Luc fit trop de bruit, et réveilla la femme. Heureusement, dans le noir, elle pensa que le voleur était son mari et lui dit : " Que fais-tu debout à cette heure ?

- Ce n'est rien, je voulais juste te demander où tu avais mis le jambon, lui répondit-il.

- Je l'ai rangé dans le saloir "

Le voleur se tut et se rendit dans la cuisine pour chercher le jambon.

Entre temps, le paysan remarqua que sa porte d'entrée était ouverte. Il alla la refermer, quand il vit Luc dehors mais de dos. Il pensa que c'était sa femme et lui répliqua:

"Femme, que fais-tu dehors à cette heure-ci avec notre jambon à la main?

-Je voulais qu'il soit bien frais pour demain, mais tiens, je te l'apporte," répondit le voleur avec une voix de femme. Le riche paysan alla le remettre au saloir, et pendant ce temps, le voleur pris la fuite. Le riche paysan retourna se coucher mais il entendit des bruits et vit Jean par la fenêtre dans son jardin qui appelait désespérément son frère, Luc. Cette fois-ci, il savait bien que c'était un voleur. Il prit une énorme pierre et visa Jean à la tête. Puis, sastifait, il se rendormit. Sa femme était endormie aussi. Les voleurs ne purent voler et en tirèrent une bonne leçon.
Même si l'on est affamé, le vol n'est pas une bonne solution.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages