="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Lucie, 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 21:41

Il y avait jadis une jeune fille qui était amoureuse d'un jeune garçon. Celui-ci était un fils de paysans. Le jeune garçon allait vendre les produits de la ferme tous les samedis matin au village.

Quand le jeune garçon vit cette jolie jeune fille, il tomba sous son charme il voulut aller la voir mais en y allant il tomba par terre. L'amour rend maladroit.

Un jour, ses parents décidèrent de saler un bon jambon pour l’hiver. Leurs voisins eux n'avaient rien, leur maison n’était qu’une pauvre chaumière. Ce matin-là, les voisins étaient justement dehors, ils sentirent une bonne odeur de jambon et comme il n'avait rien à se mettre sous la dent, ils décidèrent de monter un plan pour pouvoir voler le jambon.

Pendant ce temps, la jeune fille se promenait, elle passa devant la ferme où travaillait le jeune garçon. Elle était très amoureuse.

Une semaine après, les deux tourtereaux avaient prévu de se voir mais quand la jeune fille arriva, elle ne vit personne, elle repartit toute triste. Les voisins, eux aussi étaient tout tristes : ils n’avaient toujours pas trouvé de plan pour voler ce fameux jambon.

Le lendemain, c'était Noel, la femme du paysan prépara le jambon fumé pour toute la famille. Le jeune garçon et la jeune fille ne se virent pas de toute la soirée.

C’est cette nuit-là que les deux voisins que nous allons appeler « les voleurs » pénétrèrent dans la maison. Le riche paysan se réveilla, alluma une bougie et regarda partout : à côté de lui, sa femme dormait. Il descendit dans la cuisine, il entendit des bruits.

Le paysan était loin de se douter de tout ce qui se tramait dans sa maison. Quant à son fils, il croisa les voleurs sans les voir et il put roucouler en paix avec sa belle amie. L’amour rend aveugle, n’est-ce pas ?

Pendant que le paysan était dans la cuisine, les voleurs entrèrent dans la chambre, l'un d’eux se mit dans le lit et l'autre dans l'armoire.

La femme du paysan à demi-réveillée demanda :

« Que se passe-t-il ? croyant que c'était son mari qui était à ses côtés.

_ Rien du tout, je voulais voir si notre jambon était toujours là mais je n’arrive pas à me rappeler où on l’a rangé !

_ Il est pendu dans la cheminée, bien sûr, as-tu perdu la tête ? » répondit-elle agacée.  

Le voleur qui se trouvait dans l'armoire commença de remuer tant et si bien que l'armoire s’ouvrit et le voleur rejoignit son comparse, tous deux s’enfuirent, direction : le jambon ! C’est à ce moment là que le mari revint, se recoucha, fâché de s’être levé pour rien.

Cette nuit-là, les amoureux échangèrent mille et une promesses, les voleurs se rassasièrent d’un bon jambon salé et les paysans dormirent sur leurs deux oreilles, sûrs d’avoir pour Noël une table bien garnie de jambons, lardons, soupes au lard et gâteaux tout chauds.

Ce fabliau vous le montre : Quand le chat n’est pas là, les souris dansent !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages