="fr"> [Le fantastique ] Nouvelle d'Emma, 4C - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 18:42

   Cela faisait une semaine déjà que je résidais chez ma tante à Poitiers, chez qui je passais les vacances de printemps cette année-là. Le temps avait été clément jusqu’à présent, m’ayant permis de me promener dans la ville comme bon me semblait. Malheureusement un jour une pluie diluvienne s’est abattue sur la cité, m’empêchant toute activité de plein air. Je sus m’occuper plusieurs heures, mais vint un moment où je n’eus plus rien à faire. Afin de ne pas rester inactive pendant le reste de la journée, je montai au grenier et le fouillai de fond en comble, dans le but de trouver quelque objet susceptible de m’occuper un certain temps.

   Alors que j’inspectais le contenu d’une malle posée contre une étagère, cette dernière s’ébranla subitement, et j’eus juste le temps de m’écarter avant qu’elle ne se renverse de côté, laissant entrevoir une pièce cachée. Un frisson me parcourut de la tête aux pieds et un sentiment d’effroi me glaça. Je sentais que quelque chose de malsain se dégageait de cette pièce, mais j’y entrai malgré tout, prudemment, et remarquai que les murs étaient couverts de photos représentant des enterrements, des scènes de crimes ou des champs de bataille. C’était terrifiant.

   Sur l’une d’entre elles, on distinguait un homme somptueusement vêtu, qui était étendu sur le sol d’un salon cossu décoré de riches tentures et de luxueux meubles. Il était entouré de différentes personnes qui pleuraient abondamment et que j’identifiais comme des membres de sa famille.

   Tout à coup, je fus comme aspirée par la photo et me retrouvai dans la peau de cet homme, quelques instants avant le drame.

   Je courais dans les rues de Paris, traquant un homme que je devais éliminer le plus rapidement possible, pour le bien de tous. Après maintes tentatives qui s’étaient révélées vaines, je rentrai chez moi, acceptant la défaite à contrecœur. En pénétrant dans le salon, j’eus l’impression diffuse que je n’étais pas seul. Vaguement inquiet, je me retournai et me retrouvai face à ma proie, qui tenait un revolver pointé sur ma poitrine. Les rôles venaient de s’inverser. Il affichait une moue satisfaite qui n’augurait rien de bon. Le coup partit avant que je ne puisse esquisser le moindre geste, et je m’écroulai sans éprouver aucune douleur. Je sentis le sang chaud s’écouler de la plaie, tandis que mon assassin se penchait en souriant pour contempler son œuvre.

   Son image disparut peu à peu. Une voit lointaine me parvint :

- Venez vite, je l’ai retrouvée !

Des mains me touchaient le visage, et j’ouvris lentement les yeux. Ma tante et mes cousins me regardaient étrangement, et je mis quelques secondes à réaliser où je me trouvais. Je me souvins des évènements que je venais de vivre, et me redressai brusquement. J’avais quitté le salon cossu et me tenais désormais dans la pièce aux photos. J’examinai les murs et constatai avec stupéfaction qu’il manquait une photo : celle de l’homme gisant sur le sol, que j’avais contemplée quelques minutes auparavant.

   Jamais je n’ai pu expliquer ce qui m’était arrivé ce jour-là, ne sachant pas quelle avait été la part de réalité dans cette histoire…

Emma L, 4C, Avril 2013 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages