="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Eloïse de 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 17:23

Le tailleur du roi et son apprenti

 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler....   Le problème, c’est que personne ne lui faisait confiance. Ce petit tailleur était réduit aux tâches que personne ne voulait faire, comme aller chercher du fil à l’autre bout de la ville, recoudre un bouton, balayer et ranger l’atelier une fois que tout le monde était parti.

Un jour, le roi commanda à son couturier un très bel habit pour le mariage de sa fille à la fin du mois. Son maître couturier prit les mesures. Le roi voulait le plus beau tissu qu’il existe. À l’atelier, il convoqua tout le personnel et expliqua les tâches à effectuer par chacun. 
Le roi parti, les ouvriers s’activent. Nidui aimerait tant les aider mais il n'a rien à faire.
La veille du grand jour, l’habit est loin d’être terminé. Le couturier s’arrache les cheveux de désespoir. Il envoie quand même tout le monde se coucher et ordonne à tous ses employés d’être présents à l’aube.

Nidui se retrouve seul dans l’atelier pour accomplir ses tâches quotidiennes. Il s’approche de la table de travail et contemple le désastre sur l’habit. Il se met à rêver : « Quoi que l’on dise ou que l’on pense, je me lance!»

Il posa soigneusement l'habit tant espéré sur la table. Il y travailla toute la nuit. Le lendemain matin, quelle surprise ! L’habit était terminé. Il était d’une rare beauté. Personne ne comprenait ce qui s’était passé dans la nuit. Le tailleur interrogea Nidui mais au même moment, le roi arriva et découvrit son habit. Il était enchanté. Ce n'est que lors de la cérémonie qu' il apprit que son habit n’avait pas été confectionné par le maître.
Après la réception, le roi se rendit à l’atelier pour connaître la vérité. « Mais non, bon roi, c'est moi qui l'ai confectionné ! » prétendit le maître-tailleur.

Les ouvriers chuchotaient dans leur dos :« Le seul qui soit présent dans l'atelier la nuit, c est Nidui ! »
Alors, le roi se tourna vers lui, Nidui devint tout rouge et le roi lui demanda : « Est-ce toi qui l'as fabriqué ?
- Oui, Sire, » murmura une voix triste et apeurée. Le maître essaya de s'expliquer auprès du roi mais il fut renvoyé et le roi nomma Nidui nouveau maître-tailleur.

Il ne faut jamais mentir car la vérité refait toujours surface à un moment donné.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages