Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.... Le problème, c’est que personne ne lui faisait confiance. Ce petit tailleur était réduit aux tâches que personne ne voulait faire, comme aller chercher du fil à l’autre bout de la ville, recoudre un bouton, balayer et ranger l’atelier une fois que tout le monde était parti.
Un jour, le roi commanda à son couturier un très bel habit pour le mariage de sa fille à la fin du mois. Son maître couturier prit les mesures. Le roi voulait le plus beau tissu qu’il existe. À l’atelier, il convoqua tout le personnel et expliqua les tâches à effectuer par chacun.
Le roi parti, les ouvriers s’activent. Nidui aimerait tant les aider mais il n'a rien à faire.
La veille du grand jour, l’habit est loin d’être terminé. Le couturier s’arrache les cheveux de désespoir. Il envoie quand même tout le monde se coucher et ordonne à tous ses employés d’être présents à l’aube.
Nidui se retrouve seul dans l’atelier pour accomplir ses tâches quotidiennes. Il s’approche de la table de travail et contemple le désastre sur l’habit. Il se met à rêver : « Quoi que l’on dise ou que l’on pense, je me lance!»
Il posa soigneusement l'habit tant espéré sur la table. Il y travailla toute la nuit. Le lendemain matin, quelle surprise ! L’habit était terminé. Il était d’une rare beauté. Personne ne comprenait ce qui s’était passé dans la nuit. Le tailleur interrogea Nidui mais au même moment, le roi arriva et découvrit son habit. Il était enchanté. Ce n'est que lors de la cérémonie qu' il apprit que son habit n’avait pas été confectionné par le maître.
Après la réception, le roi se rendit à l’atelier pour connaître la vérité. « Mais non, bon roi, c'est moi qui l'ai confectionné ! » prétendit le maître-tailleur.
Les ouvriers chuchotaient dans leur dos :« Le seul qui soit présent dans l'atelier la nuit, c est Nidui ! »
Alors, le roi se tourna vers lui, Nidui devint tout rouge et le roi lui demanda : « Est-ce toi qui l'as fabriqué ?
- Oui, Sire, » murmura une voix triste et apeurée. Le maître essaya de s'expliquer auprès du roi mais il fut renvoyé et le roi nomma Nidui nouveau maître-tailleur.
Il ne faut jamais mentir car la vérité refait toujours surface à un moment donné.