Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler. Nidui vivait au château avec son maître qui était le tailleur du roi. C'est le tailleur du roi qui lui avait appris son métier.
Un matin, le roi demanda à Nidui de tisser et de broder une grande toile en lin pour accrocher dans la salle à manger royale. Le roi ne lui accorda que trois semaines pour ce travail, après quoi il serait payé.
Nidui accepta le défi et le roi lui souhaita bonne chance.
Au bout d’un moment Nidui se sentit fatigué. Après deux semaines et demie de travail intensif, il tomba malade. Il avait faim mais il dansait autour du buffet.
Le roi vint le voir à l’atelier pour vérifier où il en était mais il le trouva allongé sur son lit. Trois jours après tout allait bien, Nidui avait pu se rassasier et s'abreuver à table royale, il put finir son travail à temps, fut largement récompensé et le roi l'invita à revenir le lendemain.
Moralité : Il faut savoir relever les défis !