="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Anne-Laure de 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 23:21

Le tailleur du roi et son apprenti


 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.

Peu avant Noël, le tailleur reçut une commande du roi pour sa reine. Il avait pour ordre de confectionner une robe majestueuse pour la réception donnée le soir du réveillon le 24 décembre.
Le tailleur rassembla son équipe et désigna aussitôt Nidui comme maître d’œuvre. Avec son équipe, ils dessinèrent avec soin le patron puis choisirent un tissu soyeux couleur ivoire agrémenté de nombreuses broderies en fil d’or. Ils mirent cinq jours pour la confectionner. Un exploit pour ce tailleur et son équipe étant donné la complexité de la robe !
La date limite étant le 23 décembre, Nidui eut l’idée d’ajouter quelques accessoires. Il se rendit chez le tailleur pour avoir son avis à ce sujet. Celui-ci approuva son idée.
Le 22 décembre au soir, il faisait très froid, le jeune homme alla s’asseoir près de la cheminée avec la robe volumineuse pour y ajouter les accessoires. Il se faisait tard et Nidui avait sommeil. Il était moins attentif à ses gestes. Et soudain la robe s’enflamma. Surpris, Nidui s’empressa d’éteindre le feu afin qu’il ne se propage pas à toute la robe. Il appela le tailleur en criant.
Quand celui-ci découvrit la catastrophe, il était désespéré. La livraison de la robe ne pourrait se faire le lendemain.
Le tailleur fâché dit à Nidui : « Dès que le roi viendra la chercher, tu pourras prendre tes jambes à ton cou, as-tu compris ? Une bêtise pareille !!!
-oui, oui ne vous inquiétez pas, je suivrai votre conseil,» répondit Nidui.
Le jour même, quand le roi rentra dans l’atelier, le tailleur, fit signe à Nidui de partir. Tandis que le tailleur expliquait tout au roi, le tailleur et le roi furent surpris de voir Nidui s’asseoir par terre et mettre ses jambes à son cou. Le tailleur et le roi s’esclaffèrent !
Le jeune homme demanda au tailleur : « Vous m’aviez conseillé de prendre mes jambes à mon cou, non ? ».
Le tailleur lui répondit en riant : «Mon cher Nidui, il faudrait revoir votre lexique des expressions ! « Prendre ses jambes à son cou veut dire s’enfuir très vite !»
Tous les trois rirent et plaisantèrent de bon cœur, si bien que le roi repartit en oubliant sa commande, ce qui arrangeait bien Nidui et le tailleur !

Moralité : Riez, riez, Messeigneurs, le rire fait oublier tous les petits malheurs.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Dutronc 11/02/2011 10:03



Ce texte aussi est trés bien , l'idée est trés sympa j'espère que toi aussi tu va continuée comme ca


                                     
je te souaite bonne chance!!!



tourton 11/02/2011 09:35



- il faudrait expliquer qui son les personnages dans l' histoire!


-faudrait mettre un peu plus de choses sur le metier de NIDUI



Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages