="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Candice de 5A - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 14:34

Le tailleur du roi et son apprenti


Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.

Un jour, alors que Nidui taillait, tout à coup le maître tailleur, Messire Le Hénaf, dont le surnom était Messire Pâté, arriva à l'atelier en disant :

« J'ai gagné le concours du meilleur maître tailleur alors le roi m'a demandé de lui faire une tenue complète avec l'aide d'un apprenti maître tailleur, alors voici ce que je propose : engagez-vous dans le mini concours que j'organise si, bien sûr, vous voulez devenir maître tailleur par la suite ! C'est une occasion à ne pas laisser échapper ! Et ça se passera dès demain. À bientôt ! »

Nidui, sans aucune hésitation, s'inscrivit. Il y pensa toute la nuit. Le grand jour arriva, il fut appelé et se présenta au jury. On lui posa des questions sur les étoffes, les fils, la taille et la couture. À la fin des épreuves, d'après lui, il avait tout réussi !

Le moment des résultats arriva, Messire Le Hénaf déclara :

« J'ai décidé de prendre Nidui comme apprenti maître tailleur car il a fait un sans faute.

_ Merci ! répondit Nidui, si ému qu'il ne put en dire plus.

_ Nous avons du pain sur la planche, alors pour demain, Nidui, vous faites ça ! _ il lui montra un patron_ à demain ! » dit le maître tailleur.

Nidui travailla toute la nuit et le lendemain, il alla au château et donna le tenue à Messire Le Hénaf pour qu'il aille la présenter au roi. Celui-ci adora sa tenue. C'est ce jour-là que Nidui et Messire Le Hénaf sont devenus les deux maîtres tailleurs du roi et ils le sont restés jusqu'à leur mort.


Ce fabliau vous montre qu'il faut toujours croire en soi et en ce que l'on fait ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages