Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Un matin, le roi demanda au maître tailleur d’ordonner à Nidui de tailler une robe pour la reine à lui apporter dans la soirée. Chose faite, le jeune tailleur repartit dans son atelier avec le tissu nécessaire pour la robe. Le jeune tailleur commença à dessiner un croquis de la robe sur un parchemin. Ensuite, il se mit à tailler le tissu puis il entreprit de coudre, la robe prenait forme. Quelques heures plus tard, le maître tailleur vint voir Nidui et lui ordonna, au nom du roi, de finir la robe avant l’angélus. Le délai, pour Nidui était trop court. Alors il rattrapa le maître tailleur et lui demanda :
« Je la finirai si vous me payez plus !
- Non, vous êtes déjà assez bien payé ! s’exclama le maître tailleur.
- Pas assez pour nourrir ma famille, protesta Nidui.
- D’accord, mais à une condition : prends tes jambes à ton cou pour aller me chercher un verre d’eau. »
Le maître tailleur voulait mettre à l’épreuve l’intelligence de Nidui. Nidui s’assit par terre et commença à lever ses jambes pour les mettre derrière son cou. Son maître tailleur rit, le jeune homme ne comprenait pas. Alors il lui demanda :
« Pourquoi riez-vous ?
- Nidui, vous avez mal compris le sens de ma phrase mais vous m’avez fait rire alors que trop peu de personnes y arrivent. Je vous accorde votre augmentation. »
Le jeune homme repartit dans son atelier tout heureux.
Comme quoi, le ridicule ne tue pas.