Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Nidui avait un ami tailleur à qui il confiait tous ses secrets, il s’appelait Tamui. Nidui et Tamui avaient un ennemi qui restait toujours avec eux, même s’ils lui disaient de partir. Mais ce garçon, qui se prénommait Baccuile, était sot.
Un jour Nidui en eut assez et dit à Baccuile :
« Est-il vrai que tu n’aimes guère le roi ? »
Celui-ci répondit :
« Non, c’est un tyran et voyez ce qu’il nous donne à coudre !
_ Et bien, fais-lui une grimace dans le dos, le jour où il viendra récupérer sa nouvelle tenue, et prends tes jambes à ton cou avant qu’il ne réalise. »
Le jour suivant, le roi vint chez le tailleur pour vérifier le travail commandé et Baccuile fit ce que Nidui lui avait dit : Il se posta derrière le roi et fit une horrible grimace avant de tomber à la renverse en portant ses jambes à son cou.
Le roi était furieux :
« Gardes, emmenez-moi ce jeune imbécile qui manque de respect à notre majesté »
Dans leur coin, Nidui et Tamui ont mal aux côtes à force de rire en voyant leur camarade se faire enlever. Mais avant de partir le roi voit Nidui, il lui demande :
« Pourquoi ris-tu ? »
Nidui se sent mal, il balbutie :« Je… je ris car… euh je ne... ne le … l’aime pas trop. »
Le roi dans un demi sourire répond :
«Tu es Nidui n’est-ce pas ?
- Oui »
- Il parait que tu es un bon tailleur, je t’emmène donc aussi, tu me confectionneras des vêtements. »
Et c’est ainsi que Nidui partit avec le roi et devint le meilleur tailleur du pays.
Retenez cette leçon : à malin, malin et demi.