="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Clément M. de 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 22:50

Le tailleur du roi et son apprenti


 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.

Ce jeune garçon attendait chaque jour le concours du plus grand tailleur du royaume. Son maître l’était devenu trois années d’affilée, c’est comme ça qu’il était devenu tailleur du roi. Mais pour devenir le plus grand tailleur du royaume, il y avait plusieurs étapes à franchir : la première était de créer un ensemble en moins d’une heure, la deuxième était de réaliser la bannière du royaume et la dernière était de réaliser une robe pour la princesse du royaume.
La veille du concours, le maître de Nidui l’entraîna jusqu’à épuisement. Le jour du concours, il y avait beaucoup de monde, le héraut annonça :
« Il y a quatre participants : Nidui, Boeufi, Cadum et George ». Il présenta les participants. Boeufi ne cessait de braire. Il avait entendu que le public aimait que les concurrents fassent l’âne pour du son. « HIHAN-HIHAN-HIHAN ». Le public s’esclaffait. La première épreuve commença et Boeufi recommença à braire et s’arrêta cinq minutes plus tard. Dès que la première épreuve fut finie, Nidui fut déclaré vainqueur alors que Cadum ne l’avait pas réussie. Le pauvre Cadum se mit à pleurer comme un bébé et partit. La deuxième épreuve Nidui la réussit sans peine et George perdit. Bon joueur, George serra la main aux deux autres candidats. Quant à Boeufi, il faisait toujours l’âne. La dernière épreuve passa, Nidui la gagna de justesse. Il fut très content d’être le nouveau tailleur du roi et son maître aussi.


Quant à Boeufi , il s’était fait avoir car il avait fait l’idiot et c’est cela qui lui coûta sa place de tailleur du roi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages