Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Ce jeune garçon attendait chaque jour le concours du plus grand tailleur du royaume. Son maître l’était devenu trois années d’affilée, c’est comme ça qu’il était devenu tailleur du roi. Mais pour devenir le plus grand tailleur du royaume, il y avait plusieurs étapes à franchir : la première était de créer un ensemble en moins d’une heure, la deuxième était de réaliser la bannière du royaume et la dernière était de réaliser une robe pour la princesse du royaume.
La veille du concours, le maître de Nidui l’entraîna jusqu’à épuisement. Le jour du concours, il y avait beaucoup de monde, le héraut annonça :
« Il y a quatre participants : Nidui, Boeufi, Cadum et George ». Il présenta les participants. Boeufi ne cessait de braire. Il avait entendu que le public aimait que les concurrents fassent l’âne pour du son. « HIHAN-HIHAN-HIHAN ». Le public s’esclaffait. La première épreuve commença et Boeufi recommença à braire et s’arrêta cinq minutes plus tard. Dès que la première épreuve fut finie, Nidui fut déclaré vainqueur alors que Cadum ne l’avait pas réussie. Le pauvre Cadum se mit à pleurer comme un bébé et partit. La deuxième épreuve Nidui la réussit sans peine et George perdit. Bon joueur, George serra la main aux deux autres candidats. Quant à Boeufi, il faisait toujours l’âne. La dernière épreuve passa, Nidui la gagna de justesse. Il fut très content d’être le nouveau tailleur du roi et son maître aussi.
Quant à Boeufi , il s’était fait avoir car il avait fait l’idiot et c’est cela qui lui coûta sa place de tailleur du roi.