Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Un jour, le roi organisa une fête pour Noël et demanda au maître tailleur de préparer des tenues pour la semaine d’après. Le tailleur convoqua son équipe.
« Le roi organise une fête pour Noël et il a besoin de costumes », dit-il.
Alors toute l’équipe se mit à travailler comme des fous. Mais un problème surgit alors qu’on était à trois jours de la fête.
« Maître tailleur ?
- Oui, qu’y a-t-il ?
- Le costume du Père Noël où est-il ?
- Quoi ? Personne ne l’a fabriqué ?
- Non.
- J’aimerais avoir votre attention, s’il vous plaît, demanda le maître tailleur d'une voix puissante et sonore. Le costume du Père Noël n’a pas été fabriqué. Nidui je te confie cette tâche. Alors il faudrait que tu prennes tes jambes à ton cou si tu veux le finir à temps.»
Dans sa naïveté Nidui commença à mettre ses jambes à son cou malgré la douleur qui en résultait car il voulait que le costume soit prêt à temps.
«Mais que fais-tu ? Va faire le costume !» tonna le tailleur.
Heureusement, le costume fut prêt à temps. Le jour de la fête, le Père Noël, dans son beau costume, distribua les cadeaux et le roi en fut tout heureux.