Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Le roi demanda au tailleur de lui faire un costume pour le couronnement qui devait avoir lieu le lendemain. Le tailleur et Nidui commencèrent tout de suite la fabrication du costume. Le tailleur dessina le patron sur un papier avec les mesures et la forme du vêtement. Nidui, lui, découpa le papier et le posa sur le tissu choisi qui était en velours rouge et épais. Puis, il découpa le tissu, assembla les morceaux entre eux et les cousit. Arriva le moment des finitions, le tailleur rajouta des fils dorés sur les épaules de la cape rouge et attacha des boutons couleur or aux manches d'un surcôt assorti. Ils travaillèrent toute la nuit, éclairés à la bougie. Au petit matin, ils finissaient le costume mais Nidui perdit l’équilibre et fit tomber la bougie sur le costume du roi qui prit feu. Le tailleur hurla :
« Tu es un moins que rien ! prends tes jambes à ton cou et ne reviens plus ici!» Nidui prit peur et commença à mettre ses jambes autour de son cou, comme une grenouille. Le tailleur lui dit sévèrement :
« Tu es vraiment bête mon pauvre gars, je t’ai demandé de partir et non pas de te mettre dans cette posture ridicule.»
Le jeune Nidui prit la fuite sans se retourner. Le tailleur réussit à réparer le costume en mettant un blason pour masquer la brûlure. Il retrouva Nidui caché dans une grange, en pleurs, et lui dit que ce n’était rien. Puis le tailleur et Nidui apportèrent le costume au roi qui l’adora.
La morale de l’histoire est qu’il ne faut pas prendre à la lettre toutes les expressions et surtout, il ne faut pas confondre le sens figuré et le sens propre !