Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Ce tailleur avait pour père un paysan qui était fort pauvre, si pauvre qu'il voulait trouver un nouveau métier, comme celui de tailleur. Le roi qui employait Nidui était sot et égoïste, il ne voulait rendre service à personne, à une seule exception près : si la personne rendait d’abord un grand service au roi. Mais même ça, ça ne marchait pas tout le temps.
Nidui voulut quand même essayer. Il alla voir le roi et lui dit : "Sire, je suis l’apprenti de votre tailleur, j’ai un service à vous demander : mon père est un pauvre paysan et il cherche un nouveau travail. Je me demandais si vous accepteriez de lui faire changer de travail, pour qu’il devienne tailleur.
_ Non, non et non !!! répondit le roi. Je ne lui ferai pas changer de métier sauf, si vous me rendez un grand service. Allez maintenant, retournez au travail."
Nidui tout songeur, retourna au travail.
Le soir, quand le roi dormait, des personnes avec des sacs à patates sur la tête rentrèrent dans le château discrètement. Leur but était d’assassiner le roi. Nidui les vit rentrer dans le château, tout de suite il alla prévenir les gardes qui attrapèrent les brigands avant qu’ils assassinent le roi. Le roi pour le remercier, engagea le père Nidui dans son château comme second tailleur. Et Nidui devint le tailleur personnel du roi.
Moralité : il ne faut jamais cesser de croire en la chance.