="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Karen de 5B - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 19:37

Le tailleur du roi et son apprenti


 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.

Un jour, un garçon qui s’était perdu arriva dans le royaume. Il dit au maître tailleur : « Je me suis perdu » et le maître répondit « Tu seras mon tailleur ». Le maître l’envoya avec Nidui pour qu’il lui apprenne à tailler et à coudre comme lui. Au bout d’une semaine, le garçon en avait assez, il voulait s’enfuir du royaume mais il ne pouvait pas s’enfuir ; il y avait des gardes partout et d’ailleurs il était bien payé. Il en avait parlé au maître mais le maître ne voulait pas le laisser partir car de jour en jour il progressait, il était presque aussi doué que Nidui.

Au bout d’un mois, il était arrivé plus fort que Nidui. Un beau matin, il n’était plus dans le royaume, il avait pris ses jambes à son cou. Mais malheureusement un mois après les gardes du roi le retrouvèrent et il redevint apprenti tailleur car il ne savait plus coudre ni tailler.

Ce fabliau vous montre qu'on peut devenir doué même contre son gré mais que tout va bien mieux avec de la bonne volonté.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages