Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Mais Nidui, était très mal payé par le maître tailleur. Le roi avait eu une aventure avec Jasmine, la mère de Nidui, mais cela avait été une histoire sans lendemain parce que la mère de Nidui ne l’aimait pas. Maintenant, le roi se vengeait sur Nidui. Le maître tailleur était aux ordres du roi et le roi lui avait demandé de ne pas trop le payer.
« Maman, dit-il à sa mère, comment vais-je faire avec ce peu d’argent ?
- Mon fils, fait l’âne pour avoir du son : oblige ainsi le roi à révéler ses infidélités, à donner des détails de notre aventure. »
Le lendemain, Nidui alla au travail. Il commença à coudre une très jolie robe, puis il demanda au maître tailleur à voir le roi :
« Monseigneur, dites moi que s’est-il passé avec ma chère mère ?
- Pourquoi voulez-vous savoir ça ? s'étonna le roi.
- Je ne me rappelle plus quand je suis né et je ne connais que le nom de ma mère !
- Mais ce n’est point possible.
- Mais je vous le jure ! insista Nidui.
- Si c’est le cas, voici l’histoire : Nous étions jeunes et naïfs, nous nous aimions mais votre mère, Jasmine était une paysanne et moi un noble donc cela ne faisait pas l’affaire, puis Jasmine s'est trouvée enceinte et j’ai fui votre chère mère.
- Mais vous vous vengez sur moi, vous me payez très mal !
- Pardonnez moi, mon fils mais je suis sot, tenez, voici beaucoup d’argent !» dit le roi. Nidui repartit raconter son histoire à sa mère.
Maintenant Jasmine et Nidui sont heureux et riches.
Moralité : Faire l’âne pour avoir du son peut-être bien utile.