="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Mathieu de 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 22:09

 

Le tailleur du roi et son apprenti


 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.

Mais un jour le maître dit :  « Mes amis, vous allez être surpris car j’ai décidé d’avoir un apprenti. Ne vous inquiétez pas,  vous resterez tous ici, sachez que je ne me séparerai d'aucun d'entre vous. Non, mais je choisirai un d’entre vous pour qu’il bénéficie d’une formation spéciale car je deviens vieux, j’ai peur que à ma mort mes biens ne reviennent à un mécréant inculte. Vous voyez ce sac ? Il contient des morceaux de tissus, deux sont noirs et les autres sont de couleur blanche, vous allez plonger votre main dans le sac et ceux qui piocheront les tissus noirs seront soumis à des épreuves. Celui qui en sortira vainqueur sera mon apprenti. Allez commençons le tirage.»
Ce fut Nidui qui prit le premier tissu noir. Après lui, ce fut Marcus qui était un être avide et  traître. La première épreuve fut de coudre le plus vite vingt mètres de fil sur un chiffon de cinq centimètres car il faut être habile. Avant le début de l'épreuve, pendant que chacun se restaurait, Marcus, ce félon plia l’aiguille de Nidui. L’épreuve commença. Nidui finit l’épreuve en cinq minutes malgré la traîtrise de Marcus. Nidui remporta donc cette épreuve.

Le maître prit alors la parole : «Tu as réussi avec succès cette étape, Nidui. La prochaine épreuve pour être mon apprenti sera de courir jusqu’à cet arbre sans se faire rattraper par les chiens que je lâcherai et vous prendrez ce rouleau de soie car un bon tailleur doit savoir rendre ses œuvres malgré les difficultés du métier. Alors à mon « top », vous prendrez vos jambes à votre cou. Les voila partis. Marcus ne sachant pas courir vite, crut que les paroles du maître étaient un code, il essaya malgré tout de mettre ses jambes à son cou. Malheureusement pour lui, les chiens, qui étaient féroces, purent ainsi mordre à pleines dents son derrière. Nidui vint l’aider à se relever, et comme vous le pensez, ce fut Nidui qui remporta l’épreuve.

Il n’y a pas que la malice pour gagner, mais aussi le bon sens et la loyauté.

Partager cet article

Repost0

commentaires

a.douchain 09/02/2011 18:48



bravo ses vraiment un tres beau texte



Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages