Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Un jour, il fit l’âne pour avoir du son. Mais le roi n’aima point son attitude il le congédia, Nuidi dit alors « Vous ne pouvez point me licencier, Sire!»
Le roi réfléchit et dit alors : « Nidui pourquoi as-tu fais l’âne ?
_ Sire, je voulais être entendu de tout le peuple, répondit Nidui.
_ Mais Nidui, ça sert à tout d’être entendu, » dit le roi et sur-le-champ, il décida de le renvoyer !
Je peux me racheter, se dit le Nidui, bien décidé à réagir. Nidui partit donc tailler dans la rue pour quelques sous et le roi le vit devenir de plus en plus riche. Plus il taillait et cousait, plus il gagnait de l’argent. Nidui et le roi devinrent vite ennemis et se battirent à n’en plus finir. Le roi le condamna à mort et le ruina ! Il lui vola son argent. Le roi s’enrichissait de plus en plus, Nuidi s'apauvrissait de plus en plus, il avait faim mais n’avait plus d’argent Un marchand charitable lui donna un bout de pain et Nuidi lui demanda «Pourquoi me donnez-vous un bout de pain ?
_ Ce qu'il vous fait subir, dit alors le marchand, c'est de l'abus de pouvoir. Déjà il vous ruine, en plus, il veut vous guillotiner. Je serais à la guillotine le jour-là ! »
Le marchant était bien là le jour de la guillotine mais ça n’empêcha pas le roi de faire guillotiner Nidui. Il fit ses prières et puis plus de tête.
A qui bon faire l’âne pour avoir du son si c'est pour mourir après?