="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Nel de 5B - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 19:56

 

Le tailleur du roi et son apprenti


 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.

Un jour, le roi demanda au maître tailleur de lui coudre un manteau de fourrure. Il était mis à l’épreuve car s’il ne réussissait pas, le roi le ferait pendre. Ce n’étaient pas les tailleurs qui manquaient dans la région. Le tailleur avertit aussitôt ses employés. Ils avaient la peur au ventre. Seul Nidui, le meilleur tailleur, n’avait guère peur. Ils commencèrent tous le travail, le maître tailleur dessina le patron de belles fourrures mais hélas, le roi ne les aima point.
« Plus que dix jours avant notre mort, les gars !» annonça, sinistre, le maître tailleur.
Tous les tailleurs travaillaient d’arrache-pied. Nidui avait dessiné un magnifique modèle mais il n’était pas content de travailler pour le roi. « J’en ai marre de travailler pour ce bougre,» grogna-t-il.
Le roi, qui avait tout entendu, préféra faire mine de rien. Il ne fallait pas leur couper la tête tout de suite, sinon il n’aurait pas sa belle fourrure. Tout le monde reprit le travail. Nidui termina le manteau. Le maître fit des retouches. Et les autres se reposèrent.

Le jour de présenter le chef d'oeuvre était arrivé. Le roi était heureux, tout le monde l’applaudissait, le maître aussi était heureux car il pensait que personne n’allait être tué.
« Personne sauf Nidui ! rectifia le roi.
- Pourquoi moi? balbutia Nidui.
- Parce que tu as fait l’imbécile, il va te pendre, » lui expliqua le maître tailleur.
Slack…….
Le roi se réjouissait car plus jamais personne ne l’embêterait.

La morale est qu’il ne faut jamais insulter quiquonque dans le dos.

Partager cet article

Repost0

commentaires

romeira 15/02/2011 15:47



je ne les pas aimer parce'que je ne comprend l'histoire.



Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages