Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Un jour, le roi demanda au maître tailleur de lui coudre un manteau de fourrure. Il était mis à l’épreuve car s’il ne réussissait pas, le roi le ferait pendre. Ce n’étaient pas les tailleurs qui manquaient dans la région. Le tailleur avertit aussitôt ses employés. Ils avaient la peur au ventre. Seul Nidui, le meilleur tailleur, n’avait guère peur. Ils commencèrent tous le travail, le maître tailleur dessina le patron de belles fourrures mais hélas, le roi ne les aima point.
« Plus que dix jours avant notre mort, les gars !» annonça, sinistre, le maître tailleur.
Tous les tailleurs travaillaient d’arrache-pied. Nidui avait dessiné un magnifique modèle mais il n’était pas content de travailler pour le roi. « J’en ai marre de travailler pour ce bougre,» grogna-t-il.
Le roi, qui avait tout entendu, préféra faire mine de rien. Il ne fallait pas leur couper la tête tout de suite, sinon il n’aurait pas sa belle fourrure. Tout le monde reprit le travail. Nidui termina le manteau. Le maître fit des retouches. Et les autres se reposèrent.
Le jour de présenter le chef d'oeuvre était arrivé. Le roi était heureux, tout le monde l’applaudissait, le maître aussi était heureux car il pensait que personne n’allait être tué.
« Personne sauf Nidui ! rectifia le roi.
- Pourquoi moi? balbutia Nidui.
- Parce que tu as fait l’imbécile, il va te pendre, » lui expliqua le maître tailleur.
Slack…….
Le roi se réjouissait car plus jamais personne ne l’embêterait.
La morale est qu’il ne faut jamais insulter quiquonque dans le dos.