="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Pierre-Yves LRR de 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 22:16

Le tailleur du roi et son apprenti


 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler. Il était aussi agile et sot si bien que son habilité au travail n’était reconnue par personne.

 

Un jour, dans une belle matinée, un voleur entra et mit le couteau sous la gorge du tailleur. Le maître tailleur cria à ses gens ce que lui demandait le voleur : « Prenez vos jambes à votre cou ! Je me débrouillerai ! »

Et tous partirent en courant ...sauf Nidui. Celui-ci s’était allongé sur le sol, posant ses jambes sur son cou, dans l’ignorance de la signification figurée de l'expression.

Le voleur ne le vit pas, il recula vers le comptoir en menaçant le tailleur. Après quelques pas, le voleur tomba, se cogna la tête contre le comptoir et s’assomma. C'est ainsi que le maître-tailleur et son apprenti  remarquèrent que le voleur possédait déjà deux pierres précieuses d’une immense valeur, ils allèrent aussitôt les rendre à la joaillerie et appelèrent les gardes.

 

Le roi les félicita car la garde avait trouvé des plans dans la sacoche du bandit, et avait pu, grâce à ces plans, venir à bout de tout d'un groupe de malfaiteurs. Il les couvrit d’or.

Comme le tailleur observait désormais davantage Nidui, il se rendit compte de son talent et le promut sous-chef des tailleurs, le jeune tailleur avait sa propre équipe, désormais.

Grâce aux pierres précieuses retrouvées,  la joaillerie s’allia avec le tailleur, ce qui permit de le rendre connu pour ses vêtements à la fois originaux et brillants.

 

De ce fabliau retenez bien une chose : on a toujours besoin d’un plus sot que soit pour faire ce que personne d’autre ne fera. Les actions les plus utiles sont parfois les plus bêtes, c’est ainsi que la carrière du tailleur ne fut pas brisée à cause de l’ignorance.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages