Le tailleur du roi et son apprenti
Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Un jour, son maître lui donna un travail exaltant : coudre un tapis rouge en moins de trois jours pour l’arrivée de la fille du roi. Il se mit aussitôt au travail. Dès les premières heures, ce travail se révéla fatiguant. Affamé, Nidui se dirigea vers les cuisines, ouvrit un garde-manger, puis deux, trois… mais il n’y avait plus rien à manger !
Alors un domestique arriva et lui dit : « Ce n’est pas la peine de chercher, la nourriture a servi à nourrir la famille royale pour le dîner.
- Oui, mais c’est moi qui fabrique le tapis rouge pour l’arrivée de la fille du roi et j’ai faim ! répliqua Nidui . Je danse autour du buffet !
-Tu danses ? Au lieu de travailler tu danses ! Je vais alors de ce pas prévenir le roi ! »
À ces mots, il courut prévenir le roi. Quand il fut rentré dans la grande salle où se trouvait celui-ci, il lui dit : « Mon roi, un apprenti tailleur danse au lieu de travailler !
- Quel scandale !! » s’exclama le roi. « Je vais les enfermer lui et son maître dans les cachots pendant trois jours !»
Morale : Il ne faut jamais tout prendre au sens propre, sinon des innocents seront punis à tort.