Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.
Tandis que Nidui était en train de coudre, un messager du roi arriva. Il lui apporta une commande de la part du roi. Comme le roi savait très bien que Nidui était un parfait couturier, il lui commandait une liste de vêtements pour un carnaval. Pour conclure, le messager ajouta :
« Une fois les vêtements déposés devant la porte du château, tu prendras tes jambes à ton
cou ! »
Nidui fut très étonné en écoutant cette phrase. Il se rappela que le roi était très exigeant et qu’il ne voulait personne qui le dérange. Nidui ne perdit pas de temps, il commença tout de suite à coudre. Quand il lui manquait des matériaux ou du fil, il allait en chercher à la réserve. Quand il eut fini un habit, il en prit un autre et ainsi de suite. Un jour, la dernière pièce fut terminée. Il était très content. Il alla très vite déposer son travail devant la porte du château. Ensuite comme lui avait indiqué le messager, il mit ses jambes derrière son cou. Soudain le roi le vit, il descendit et ouvrit la porte. Nidui avait très peur. Le roi était surpris, il s'exclama :
« Mais qu’est-ce que tu fais comme ça ! Je t’avais dit de prendre tes jambes à ton cou !» Et Nidui répondit : « C’est ce que je fais mon roi. » Et là le roi comprit que Nidui avait mal interprété l’expression. Alors il lui pardonna et le remercia pour ses magnifiques costumes de carnaval.
Moralité: il ne faut pas toujours prendre au sens propre ce que l’on vous dit !