="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Thomas de 5A - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 17:36

 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler.  

Mais hélas Nidui était très pauvre et ne pouvait se payer une maison. Il vivait chez ses parents très malades. Heureusement, il avait le sens de l’humour contrairement aux collègues de travail de l’atelier. Il aimait faire de nombreuses farces aux personnes avec lesquelles il travaillait. Il alla plusieurs fois au tribunal du roi car beaucoup se plaignaient de ses tours mais, hélas pour les plaignants, le roi riait de ses pitreries.Cependant il gagnait très peu d'argent et ne mangeait presque pas.

Un jour, Nidui fit une farce au roi mais cette fois le roi ne rit guère et l'avertit que s’il recommençait, il serait jeté aux oubliettes. Alors Nidui ne fit plus aucune farce pendant quelques jours.

Pourtant un jour, un de ses pièges n’avait pas été actionné. Il avait mit un seau d’eau au dessus de l’entrée de la porte du buffet. Or ce jour-là, c'est le roi lui-même qui ouvrit la porte du buffet et il fut arrosé de la tête aux pieds. Le roi était tellement furieux que quand il cria tout le village entendit. Alors Nidui dut prendre ses jambes à son cou et jamais on ne le revit dans ce royaume.

 

Comme vous le voyez, il ne faut jamais faire l’âne, même pour avoir du son.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages