="fr"> Le tailleur du roi et son apprenti selon Thomas de 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 19:56

 

Le tailleur du roi et son apprenti

 Oyez, Oyez braves gens ! Écoutez cette histoire d'avant ! Prêtez-moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Il y avait jadis un roi qui avait un excellent tailleur ; ce maître tailleur avait à son service une équipe d’employés qui cousaient ce qu’il taillait. Parmi ceux-ci se trouvait un jeune garçon tailleur, nommé Nidui, très habile dans son métier car il savait parfaitement coudre et tailler....  

Mais le patron de Nidui ne l’aimait pas beaucoup. Il ne le laissait pas faire beaucoup de travail, à part recoudre les habits des domestiques. Pourtant Nidui avait un talent extraordinaire avec ses petits doigts. Un soir il rencontra un ami paysan qui lui demanda :

«Que fais-tu dans la vie ?

- Je suis tailleur à la cour du roi, répondit Nidui.

Le paysan, qui n’avait pas beaucoup de culture générale, lui dit : 

-Tu es tailleur de pierre à la cour du roi ! Il fait donc construire un nouveau château ?!

- Non, je suis tailleur d’habits mais le plus souvent, je recouds les habits des domestiques. Mon patron ne me laisse pas les habits du roi alors que je suis plus doué que lui. J’ai des doigts de fée.

- Des doigts de fée ?! Mais tu n’es pas une fille ! Où est ta baguette magique ?"

Tout à coup, Nidui eut une idée, il laissa son ami surpris dans la rue et se dirigea en courant vers l’atelier. Celui-ci était sombre, il n’y avait plus personne. Le jeune tailleur chercha plusieurs morceaux de tissu, assez grands, et commença à les assembler. En effet il avait eut une idée de génie : Il allait confectionner un manteau pour le roi avec son blason dans le dos. Il avait trouvé un tissu brillant.  Il ne put s’empêcher de sourire en imaginant la réaction du roi. Il allait montrer à tout le monde qu’il était le meilleur. Il travailla toute la nuit à la lumière d’une bougie. Au petit matin, le manteau était prêt.

Le jeune tailleur ramassa son habit, partit de l’atelier et se dirigea vers le château. C’était l’anniversaire du roi, et il y avait une grande fête. Le jeune homme profita d’une livraison pour s’approcher du roi.

« Sire, voici un cadeau de ma part pour vous », lui dit le jeune tailleur.

Le roi le regarda, surpris, puis se tourna vers ses amis. Le jeune tailleur sortit le manteau de son paquet et le montra à toute l’assemblée. Celle-ci fit un « Oooh…» admiratif.

Alors le roi se retourna et vit le manteau qui brillait de mille feux. Il resta sans parler puis il prit le jeune tailleur par les épaules et lui dit :

« C’est toi qui l’as fait ? pour moi ? »

Le jeune tailleur, intimidé, fit un « oui » avec la tête. Alors le roi prit le manteau et l’enfila. Il lui allait comme un gant. Le chef du tailleur, dans l’assemblée, enrageait. On avait découvert un tailleur meilleur que lui ! Il prit ses jambes à son cou et quitta le château. Plus personne n’entendit parler de lui. Le roi décida de nommer le jeune apprenti chef de tous les tailleurs du royaume.

Ainsi, même si on est petit, on peut un jour accomplir de grandes choses.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages