="fr"> Speranza revue en DeseSperanza par Floriane, 5B - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 17:51

     Réveillé par l’odeur pestilentielle de l’île, Robinson commença à redescendre vers le rivage d’où il était parti la veille. Il allait de chemin en chemin et de tronc en tronc, de talus en talus et de souche en souche, et il y trouvait un déplaisir certain, car il se sentait fatigué après une nuit de sommeil agité, et il découvrait un peu partout des cadavres d’humains. En plus, sa situation était désespérée, car cette île était déserte : les indigènes l’avaient fuie, sans doute parce qu’il y régnait une horrible odeur de chair en décomposition. En outre, elle paraissait hostile aux hommes avec ses falaises abruptes et inquiétantes au Nord, ses marécages embrumés à l’Est, ses forêts impénétrables à l’Ouest et au centre, ce massif rocheux dont seuls dépassaient quelques pics lugubres. 

     Il en était là de ses réflexions quand il vit, depuis le centre de la plage, un autre fétide cadavre, celui d’un cannibale, sans doute. Déjà, une demi-douzaine d’immenses vautours au cou déplumé et au bec crochu se disputaient le mort. « Robinson les dispersa en faisant tournoyer son bâton au-dessus de sa tête, et les gros oiseaux s’envolèrent lourdement l’un après l’autre en courant sur leurs pattes torses pour décoller. »

NB / En italiques et entre guillemets, une phrase de M Tournier dans Vendredi ou la Vie Sauvage

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages