Le chevalier Philibert de Brocéliande, qui avait été invité dans l’arène par un mystérieux adversaire, se retrouva seul. L’arène était abandonnée. Le bois pourri pouvait s’écrouler à tout moment.
Soudain, son adversaire survint, il portait une armure noire. Mais notre preux chevalier était courageux. Le chevalier noir lui dit :
« Je te défie ! Si tu perds Carduel sera à moi mais si tu gagnes, ma vie t’appartiendra.
- J’accepte le défi ! »
Les deux chevaliers se mirent en garde, ils s’élancèrent l’un vers l’autre, lances à feu. Dans un grand fracas, les pointes se heurtèrent et se brisèrent en mille morceaux. Privés de leur lance, les chevaliers durent descendre de leur destrier.
Tous deux étaient à terre, ils sortirent leurs épées. Les lames frappaient de partout. Soudain le chevalier noir donna un grand coup, notre héros vacilla mais se rétablit.
Son bouclier était brisé, il le laissa à terre et le chevalier noir fit de même. C’est alors que les coups furent les plus violents. Le chevalier Philibert frappa et fit voler le heaume du chevalier noir. Il était ridé par la fatigue comme un vieillard, sale, mal rasé et faible. Il vacilla à son tour. Notre héros frappa encore un grand coup et le chevalier noir perdit connaissance.
Philibert, chevalier loyal et courtois, lui fit grâce et il le fit prisonnier puis il s’en alla voir le roi Arthur. Il lui raconta son combat épique et, pour le remercier, le roi le fit capitaine de la garde royale.
audrey 16/12/2019 19:01
trop bien 08/04/2015 18:28
J.Bicrel 08/04/2015 20:17