="fr"> Histoire d'un jambon salé pour l'hiver selon Éva, 5D - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 17:35

Je vais vous raconter l’étonnante histoire d’un riche paysan et sa femme

 

Jadis, vivaient en campagne deux voleurs qui étaient pauvres et voisins d’un couple de riches paysans. Un jour, les voleurs qui étaient à cours de provisions décidèrent d’aller voler chez leurs voisins qui justement avaient salé un bon jambon la veille.

La nuit venue, les deux larrons allèrent  voler le jambon caché dans la cave de la maison du paysan et de sa femme. Quand ils pénétrèrent dans la pièce, le plus jeune des deux renversa par imprudence une jarre en verre. Le vacarme réveilla le paysan qui sortit de sa chambre et se dirigea  à grands pas vers la cave où se trouvaient les deux comparses. Ceux-ci paniquèrent quand ils entendirent les pas du paysan et ils s’échappèrent, laissant derrière eux le fameux jambon. Le temps que l’homme arrive, ils avaient déjà pris fuite et quand le paysan entra dans la pièce il s’aperçut aussitôt que le jambon n’avait pas changé de place et était _ rien d’original,  je l’avoue_ exactement à son emplacement de départ.

Pendant ce temps, les deux voleurs s’étaient aventurés dans la vaste demeure , ils avaient tardivement pris conscience de leur bêtise. « Nous ne pouvons plus revenir en arrière maintenant ! dit l’un.

-         Je l’avais remarqué ! rétorqua l’autre, agacé.

-         J’ai trouvé la solution ! s’exclama le plus vieux. Je vais rentrer dans leur chambre pour me faire passer pour le mari tandis que tu essayeras une nouvelle fois de voler le jambon, d’accord ? »

Le plus jeune acquiesça sans chercher à négocier. L’aîné se fit passer pour le mari et l’autre suivit les ordres de son frère et repartit voler le jambon .C’est là qu’il croisa en chemin le mari qui avait pris son jambon de peur que quelqu'un d’autre ne le lui vole encore.

Il assomma le jeune voleur avec et celui-ci s’évanouit sur le sol gelé par le froid. L’aîné encore dans la chambre se faisait passer pour le mari prétendant ne plus savoir où il avait mis le jambon. Quelque instants plus tard, quand il revint, le mari, aveuglé par sa colère contre le maudit brigand qu’il venait d’assommer, ne s’aperçut même pas qu’un inconnu était dans sa chambre. Ce dernier, sa mission terminée, rentra chez lui en croyant que son frère avait réussi à voler le jambon. Il était heureux à l’idée qu’ils mangeraient tous deux ce soir un bon dîner. Mais ce qu’il ne savait pas c’est qu’en réalité, son frère était toujours dans la cour des paysans, toujours assommé sur le sol gelé.

 

Moralité : Voler n’est jamais bon même si ce que l’on cherche est un bon jambon !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages