="fr"> [Le fantastique] nouvelle de Leïla, 4C - Libellulus
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 09:45

La légende du Loch Ness

 

Le mois dernier, pendant les vacances de février, je passais mes vacances en Écosse, avec mon oncle. Ce dernier habitait un immense château au bord d’un lac appelé le Loch’ness. Dès mon arrivée, il me fit visiter la vaste demeure. Il m’ouvrit toutes les portes sauf une. Je n’osai pas lui poser de questions craignant de l’offusquer.

 

Après le souper j’attendis patiemment que mon oncle s’endorme. J’avais décidé de découvrir ce qui se cachait derrière cette étrange porte. Lorsque j’entendis des ronflements sourds provenant de sa chambre, je m’éclipsai de ma chambre sur la pointe des pieds. Une fois que je fus arrivé devant la porte, je remarquai qu’elle était fermée à clé. Heureusement pour moi j’avais vu une clé accrochée à un clou dans la cuisine. C’était sans doute celle que je cherchais. Je courus à la cuisine, saisis la clé et me précipitai de nouveau à la porte. Maintenant qu’elle était déverrouillée, je fis pivoter la poignée de cuivre et la porte s’ouvrit. Je m’aperçus alors que la pièce était plongée dans l’obscurité et que j’avais laissé ma lampe de poche sur mon lit. Je m’apprêtais à faire demi-tour lorsque de grands candélabres s’allumèrent, comme s’ils avaient lu dans mes pensées. Je pénétrais dans la pièce quand la porte claqua bruyamment, un frisson d’angoisse me parcourut le dos. Je me rendis compte que ce n’était pas autre chose qu’une immense bibliothèque. Mais alors, pourquoi mon oncle l’avait-il fermée à clé ? Ces livres étaient-ils si précieux pour lui ? Avait-il quelque chose à cacher ?

 

Je m’approchai de la première étagère et choisis un livre au hasard. Il s’intitulait : La Légende du Loch Ness. Je l’ouvris et commençai à le lire ; c’était l’histoire d’un monstre marin qui vivait dans un lac : le Loch Ness. Dès les premières lignes je fus captivé par l’histoire. Il se faisait tard, et à la fin du second chapitre je me surpris à somnoler. Soudain une bourrasque d’air froid me glaça jusqu’aux os. Cela m’intrigua puisqu’il n’y avait qu’une seule entrée : la porte par où j’étais entré mais elle s’était refermée. Je sentis la peur monter en moi. C’est alors que les livres sur les étagères se mirent à trembler, certains même tombèrent tellement ils bougeaient. Ils s’ouvrirent et les pages se mirent à tourner d’elle-même. Le vent redoubla et le livre qui se trouvait sur mes genoux se mit soudainement à briller d’un éclat aveuglant. Les candélabres s’éteignirent et se rallumèrent. Puis il y eut un épais brouillard. Quand il se dissipa peu à peu je découvris un lac qui ressemblait étrangement à la description du livre.

 

Et soudain un immense monstre émergea de l’eau. Je m’affolai devant ce monstre qui s’approchait de moi. Plus je reculais, plus il avançait et plus il me paraissait doux et sympathique. Il posa sa tête sur le sol et me fit comprendre par un cri aigu qu’il voulait me montrer quelque chose. Je montai sur son dos et il m’emmena sous l’eau. C’était vraiment très étrange, je pouvais respirer sous l’eau ! Il me fit découvrir une grotte, au bout de celle-ci quelque chose brillait intensément. Plus on s’approchait et plus la lumière devenait éblouissante. Je descendis le long de son dos. La source de lumière provenait en fait d’un coffre avec des diamants, des bijoux, des rubis et de nombreuses pierres précieuses. Mais ce qu’il y avait de plus extraordinaire c’était les gros œufs du monstre ! Ils étaient étincelant et brillaient de mille feux ! Je compris alors que le monstre était en fait une femelle. Je me retournai pour la féliciter mais il y avait dans son regard une grande peur. Je ne compris pas tout de suite ce qui l’effrayait quand la grotte trembla et un puissant courant m’entraîna. Je me cognai violemment la tête contre les parois de la grotte et je perdis connaissance. Je me réveillai en sursaut, trempé de sueur et avec un horrible mal de tête. Je me trouvai à présent au bord du Loch Ness et le château de mon oncle se trouvait derrière moi. Je me précipitai au château pour prendre mon petit déjeuner tout en interrogeant mon oncle :

«    Le Monstre du Loch Ness a réellement existé ?

-         Bien sûr, me répondit mon oncle, et il existe toujours ! »

Surpris de sa réponse je me demandai si je l’avais réellement vu ou non.

Leila, 4C, avril 2013

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Libellulus
  • Libellulus
  • : publication de rédactions, créations littéraires, expressions écrites faites en classe ou libres.
  • Contact

à propos de Libellulus

Les Romains utilisaient ce joli nom de  libellulus pour désigner les petits cahiers, les livrets, les  opuscules.

Gageons que ce libellulus des temps modernes en sera un digne successeur. Il présente en tous cas au moins deux avantages sur son ancêtre : il est amplement partageable et extensible !

Le voici prêt pour accueillir, conserver, partager créations littéraires, expressions écrites de classe ou rédactions libres.

Du calame au stylet, de la plume d'oie au clavier, l'aventure de l'écriture ne demande qu'à se renouveler.

Site référencé par WebLettres

  This créContrat Creative Commonsation is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported License.

Recherche

Pour donner un texte à publier

Cliquez ce lien et téléchargez-le. L'identifiant est le nom de la commune de l'école, le mot de passe est le mot : concours. 

Attention ! N'oubliez pas de dire qui vous êtes ! 

1 blog, 0 carbone

 

Pages